A l’heure du digital, de nouveaux concepts et de nouvelles innovations technologiques permettent aujourd’hui de stimuler une activité commerciale. Ces nouvelles innovations peuvent jouer un rôle là où on ne les attend pas forcément, comme dans les showrooms.
Le showroom, vitrine essentielle du fabricant
Dans un univers commercial de plus en plus concurrentiel, un showroom peut devenir une véritable source d’activité pour un fabricant. Lieu d’exposition privilégié des marques, le showroom s’adressent en particulier aux spécialistes du métier, mais peut également avoir un impact important au niveau des relations publiques et des relations presse. Détaché des contextes habituels de distribution, avec notamment l’absence de concurrents, le showroom permet au fabricant l’expression de son univers et de ses produits à travers son image. Il est donc devenu essentiel pour les marques de ne pas négliger cette ressource et d’en tirer le maximum de bénéfices.
Le showroom Tommy Hilfiger, un tout au tout numérique
Et ça, Tommy Hilfiger l’a bien compris ! Depuis le 21 Janvier 2015 la marque de vêtements a misé gros sur son expérience showroom en offrant à son public de professionnels une toute nouvelle manière d’appréhender sa collection grâce au numérique. En effet, Tommy Hilfiger s’est doté pour son nouveau showroom à Amsterdam d’une toute nouvelle plateforme numérique afin de présenter sa collection. Un tableau tactile interactif permet aux clients de consulter numériquement les différents produits de la marque et de créer des commandes personnalisées à partir d’un seul et même écran. Ce tableau numérique d’un demi-mètre sur un mètre surplombe la salle et permet également de visualiser les différents looks proposés par la marque. De la tête au pied et dans les moindres détails, des fonctions comme le zoom permettent d’assurer une définition plus détaillée du produit, en se reposant sur des informations spécifiques du vêtement comme la taille ou la couleur.
Le showroom digital, une expérience cliente avantageuse
Ce nouveau pas vers le numérique va offrir à la marque Tommy Hilfiger de nombreux avantages. Tout d’abord c’est une image de marque qui est renforcée avec cet espace particulièrement soigné et innovant. De plus, comme l’explique très bien Digital Instore, la technologie digitale permet aujourd’hui à une marque de s’inscrire dans la tendance marketing du digital et de ne pas rester en retrait de cette dynamique qui touche de plus en plus de secteurs. En effet, le numérique sert très souvent à optimiser certaines activités, . Dans ce cas, c’est l’expérience client qui est appréhendée comme un moment fort pour la marque. En effet la corvée de sélection des pièces à acheter devient une expérience amusante, personnalisée et simple pour chaque client.