Une grande nouvelle bouleverse les habitudes avec la matérialisation de Google ! La fameuse plateforme vient d’ouvrir en mars 2015 sa première boutique à Londres. Au sein d’un magasin Currys de plus de 1000m2, la marque mythique fait l’essai d’ouvrir ses portes. A 10 minutes du plus grand Apple store de la ville, les deux grands seront alors côte à côte.
Si la firme californienne propose ce concept en partie afin de fidéliser et de conserver ses clients, ces derniers peuvent aussi y jouer, apprendre et essayer de nouvelles expériences Google in real life.
Un univers partagé face à la concurrence
Même si la marque détient le monopole, elle ne parvient pas encore à faire émerger une communauté Google à l’image de celle provoquée avec le ‘phénomène’ Apple. Le développement d’un concept store permet d’avoir concrètement une proposition à offrir créant alors une génération de fidèles. En présentant comment utiliser des services souvent opaques de Google, la firme a pour objectif de rentrer en concurrence avec l’IOS d’Apple et le Windows Phone quand il s’agit par exemple du système d’exploitation mobile de Google.
A l’image des dispositifs proposés par Digital Instore avec les écrans tactiles ou interactifs, le magasin de Google offre des animations originales et ludiques via deux propositions. D’une part un grand écran connecté qui promet un voyage en 3D dans le monde entier à traver Google Earth, c’est le « Portal ». D’autre part, ils mettent à disposition le « Digital Spray Wall » qui rend possible la réalisation de graffitis sur des écrans…
Dans une volonté pédagogique et didactique
Une expérience omnicanale
L’originalité de ce dispositif tient au fait que la marque était jusqu’alors digitale à 100%. Dans un monde de plus en plus connecté, Google a encore une fois choisi d’innover. Ce choix révèle aussi l’importance des magasins physiques et d’offrir une expérience omnicanale aux clients. La digitalisation touche tous les secteurs, même les plus inattendus comme ici.
Alors, un site e-commerce est lancé en parallèle. Du in-store au web, l’idée est d’être présent sur toutes les plateformes possibles. A l’image de la marque, épurée et fonctionnelle, la navigation est fluide et répond aux attentes.