Depuis plusieurs années, l’enseigne de restauration McDonald’s est entrée dans l’ère du digital. En équipant ses différents magasins de nouvelles technologies, la marque s’efforce de renforcer le service et l’expérience McDonald’s. C’est dans cette logique que l’entreprise s’est installée il y a quelques années dans la très célèbre Sillicon Valley afin d’ouvrir son propre laboratoire numérique.
Une renaissance digitalisée
Forte de sa stratégie digitale ambitieuse McDonald’s semble être la chaine de restaurants la plus innovante en matière de nouvelles technologies en France. En effet, qu’il s’agisse de l’installation de bornes interactives, de l’utilisation de puce NFC ou bien de la mise en place d’une nouvelle application facilitant la prise de commande, McDonald’s tente de pallier à un recul de ses ventes grâce aux outils digitaux. Il s’agit là d’une véritable aubaine pour le restaurant puisque cette digitalisation permet à la fois d’attirer de nouveaux clients dans les boutiques, mais surtout de satisfaire les clients grâce à une expérience qui facilite le service ainsi que l’acte d’achat. En effet, la gestion des files d’attentes est un véritable problème pour une chaine de fast-food et peut faire perdre de nombreux clients à la recherche d’un service simple et rapide en heure de pointe. Or, aujourd’hui la force de McDonald’s a été de digitaliser et donc d’autonomiser les tâches que les clients pouvaient faire seuls, tout en offrant une expérience nouvelle à cette clientèle.
Le cercle vertueux de la digitalisation
L’un des outils phare de cette digitalisation reste la borne tactile de commande. Cette borne permet aux clients de passer commande directement sans passer par le comptoir et donc d’éviter les files d’attente. Or, depuis cette installation, McDonald’s n’a pas cessé de se renouveler et de proposer de nouveaux services à travers ces bornes. Du paiement multiple, au service en table, en passant par la composition personnelle de son sandwich, la marque est entrée dans un cercle vertueux digital qui la pousse à sans cesse optimiser l’accueil, la commande et le paiement de ses clients.
En France, encore peu de points de ventes physiques sont entrés dans la dynamique du digital. Pourtant, des entreprises comme Digital Instore sont aujourd’hui en mesure de guider les commerçants en leur proposant des solutions d’orientation et de mise en valeur de leurs magasins, avec notamment la vente de bornes tactiles semblables afin d’optimiser l’accueil des clients.
L’art de la table digitalisée
En cherchant à aller toujours plus loin, l’enseigne McDonald’s a enfoncé la porte des innovations technologiques pour offrir, en plus de l’optimisation de ses services, une expérience client hors du commun. C’est ainsi qu’en équipant les tables de ses restaurants de puces NFC McDonald’s a fait naitre « The Happy Table ». « The Happy Table » sert avant tout à faire vivre une toute nouvelle expérience à une partie de sa clientèle favorite : les enfants. En effet, ces tables digitalisées permettent, avec la simple utilisation de smartphones, de transformer les tables en véritable terrain de jeu. Ainsi, connectés à une application gratuite, les enfants ont accès à différents mini-jeux à appliquer sur la portion de table sur laquelle ils se trouvent. La technologie NFC, que l’on retrouve également chez Digital Instore, permet de connecter un support physique à du contenu virtuel. Cette innovation est un véritable atout pour un espace de vente, puisqu’en surprenant les clients elle crée une véritable expérience digitale ludique et inoubliable.