La jeune enseigne du groupe Printemps est devenue en quelques années le concept store lifestyle branché unique en Europe. Depuis ses débuts, Citadium n’hésite pas à investir dans des animations afin d’attirer les digital natives dans ses magasins. Ajouté à cela, l’enseigne a mis en place une solution web en créant en 2012 son e-shop.
Depuis quelques mois l’enseigne cherche à donner un second souffle à sa stratégie en soignant son offre en ligne et en misant sur une stratégie web-store efficace. En effet, en optimisant à la fois son e-shop et ses magasins physiques, Citadium tente une stratégie omnicanal en s’intéressant aux divers canaux permettant aux clients de renouer avec les visites dans ses différents lieux de ventes – physiques ou sur le web.
Développer le e-shop pour gagner en visibilité
En effet, Citadium s’intéresse de près au développement de son site web. Depuis son lancement, le site Citadium.com réalise près de 8% du CA de l’enseigne avec plus de 400 000 visiteurs uniques par mois. Il est donc un outil important pour l’enseigne afin d’attirer le cœur de sa cible qui sont les jeunes. Ainsi, l’enseigne n’hésite pas à transformer régulièrement sa plateforme, mais aussi à proposer des exclusivités web, afin d’optimiser le merchandising en ligne. Nous y trouvons par exemple des collections inédites, des ventes flashs, ou bien les anniversaires des produits « classiques » et phares de certaines marques. Le site web offre également, grâce à des outils spécifiques permettant d’optimiser la présentation de l’ensemble du catalogue, une simplicité d’accès et une meilleure visualisation de l’ensemble des produits.
En misant sur le développement de son e-shop, Citadium s’assure un gain de visibilité sur son secteur, auprès de son cœur de cible qui sont les jeunes. En effet, en actualisant un contenu évolutif, Citadium a le potentiel de créer une communauté autour de sa marque sur le web, et ainsi de drainer du trafic sur son site internet.
Fidéliser les clients par leurs visites dans les points de vente physique
Cette offre en ligne s’accompagne d’une véritable stratégie de marketing digital afin d’attirer les clients sur les lieux de vente physique. En effet, Citadium offre aux consommateurs connectés qui sont au cœur de sa cible un shopping bon plan personnalisé. Depuis quelques mois, l’enseigne a mis en place avec l’application « Step-In » une nouvelle manière de concevoir le shopping. Munis de cette application, les clients ont la possibilité de gagner des cadeaux, bons plans, réductions, grâce à un système de points qui s’accumulent lors de leur promenade dans le magasin. Bien plus que l’acte d’achat, c’est la fréquence et l’interaction avec l’enseigne qui sont récompensées. En effet, ce nouvel outil, qui s‘apparente à une carte de fidélité ultra connectée, offre à l’enseigne le sentiment d’une marque qui répond aux attentes de ses clients jeunes, actifs et connectés. De plus, cela permet de créer une nouvelle conception du shopping, puisque cette application permet également l’envoi de promotion ciblée et personnalisée.
L’enseigne mise donc sur l’utilisation de deux canaux ultra-connectés afin de renouer avec une clientèle volatile.