La vitrine a toujours été le premier media retail et son rôle est majeur. Il s’agit de présenter et donner envie, d’attirer l’attention et faire entrer le consommateur en magasin. Les chiffres ne mentent pas : 50% des visites en lieu de vente sont à imputer aux vitrines. Pourtant, alors que les investissements media dans le digital ne cessent de croître, ceux relatifs aux vitrines ne suivent pas. La vitrine digitale permet de répondre à cette problématique en jouant sur l’image de la marque et l’inventivité
La vitrine digitale comme porte d’entrée pour votre marque
Selon une étude Adobe datant de 2013, 21% des consommateurs préfèrent les vitrines à toutes autres formes de publicité, soulignant ainsi la place centrale qu’elles occupent dans la stratégie d’une enseigne. Mais comment les faire passer à l’ère du numérique ? La vitrine digitale est avant tout une source intarissable de possibilités : ces devantures augmentées de dispositifs et de displays digitaux en tout genre permettent aussi bien de dévoiler la variété des articles en stock, de mettre en avant des promotions ou bien de raconter une histoire, celle de la marque. Car l’expérience est centrale dans la mise en place d’une telle technologie. Le consommateur est dans la rue, un lieu non pas d’achat mais de passage, il convient donc de capter son attention en lui faisant vivre quelque chose d’original et de rafraîchissant. Au Royaume-Uni, l’agence de voyage Thompson a ainsi équipé certains de ses magasins de vitrines affichant les destinations proposées par la compagnie, permettant ainsi l’immersion du consommateur tout en stimulant ses rêves de dépaysement.
De nombreux usages venant renforcer l’attractivité de votre magasin
Les possibilités offertes par les vitrines digitales sont illimitées. La chaine de grands magasins japonais Parco a par exemple remplacé ses vitrines traditionnelles par des écrans tactiles grand format : le « Digital Information Wall ». Ces-derniers affichent un catalogue virtuel interactif qui permet au passant de mieux voir le produit qui l’intéresse et de donner accès à d’autres articles de la même marque. Cette nouvelle technologie rend également possible une plus grande réactivité aux événements ou aux circonstances. Certains magasins de produits de beauté Douglas adaptent chaque jour leurs conseils en fonction de la météo. Les vitrines digitales sont aussi l’occasion de démultiplier les messages. Les magasins Nicolas équipés racontent ainsi plusieurs histoires sur leurs écrans : ils mettent en avant les différents vins, valorisent les services disponibles et relaient les temps forts de la marque.
Une innovation inépuisable au service d’une relation client dynamisée
L’innovation est essentielle au développement de ces nouvelles vitrines et permet non seulement d’améliorer la relation client mais aussi de la changer en profondeur. L’enseigne de luxe Kate Spade rend par exemple possible l’achat de ses produits en dehors des horaires d’ouverture au travers de ses vitrines tactiles, prolongeant ainsi l’expérience d’achat en-dehors du lieu de vente. De la même manière, le magasin Lego de Chicago a développé un jeu interactif en vitrine pour attirer l’attention des enfants. En se positionnant devant, ils se transforment en personnages Lego sur l’écran et peuvent évoluer dans un monde virtuel. L’interactivité est ainsi rendue possible avant même l’entrée en magasin. Ces vitrines tactiles ont donc un immense potentiel et les marques qui les abordent avec créativité en ressortent avec des résultats exceptionnels d’autant plus que cette nouvelle technologie touche une catégorie souvent difficile à atteindre, les millénnials et leur soif d’expériences originales.