La crise sanitaire ralentit et les commerçants cherchent à faire peau neuve et à amener un peu de fraîcheur à l’expérience client. Selon l’Ifop, 73% des consommateurs français cherchent des informations sur internet avant de se rendre en magasin. L’inverse est également vrai, 49% des Français passent en boutique avant de valider leur panier en ligne. S’inscrivant parfaitement dans cette tendance, la borne à selfie apporte dynamisme et convivialité aux points de vente tout en renforçant votre identité de marque.
Comment fonctionne une borne à selfie ?
Héritière connectée du photomaton, la borne à selfie remplace le smartphone au bout d’un bras tendu. Elle permet de cadrer la photo, démarrer un minuteur, et même de faire plusieurs essais si besoin. Le cliché peut ensuite être imprimé dans la foulée ou envoyé sur l’adresse mail des participants, information que le commerçant peut conserver au passage!
La borne à selfie fonctionne le mieux dans des dynamiques de groupe et quand une photo peut permettre d’accéder à une réduction ou une offre spéciale. Dans les magasins qui s’en servent de manière la plus efficace, elle peut même se transformer en assistante shopping. La borne à selfie a pour vocation d’aider le client à découvrir des produits en magasin, les tester et communiquer leur engouement à leur entourage.
Que faire des photos d’une borne à selfie ?
Une fois l’opération en place, il ne vous reste plus qu’à diffuser les photos de vos clients. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Publiez-les sur vos comptes de réseaux sociaux
- Envoyez-les par e-mail aux participants
- Lancez un jeu concours pour inciter les participants à revenir en magasin
Quels sont les avantages d’une borne à selfie ?
Les bornes à selfie permettent d’interagir avec les clients de manière ludique et de les mettre en mouvement dans l’espace de vente. Ce dispositif est particulièrement à propos dans le cas d’occasions spéciales comme lors du lancement d’un nouveau produit, par exemple. La borne à selfie propose plusieurs bénéfices pour les commerçants :
Créer un cadre chaleureux : le côté nostalgique d’une borne à selfie invite à s’amuser, à grimacer, à passer un bon moment entre amis et l’immortaliser.
Retenir les clients dans l’espace de vente : si votre point de vente propose une quantité importante de produits, la borne à selfie peut aider vos clients à les découvrir par un jeu concours.
Gagner en visibilité en partageant les photos de la borne à selfie sur les réseaux sociaux ou en les envoyant à leurs amis, les clients véhiculent votre marque et ses produits.
Obtenir des contenus à destination de vos opérations marketing et de conférer plus d’authenticité à vos supports de communication.
Collecter des données afin de recevoir une copie numérique de leur cliché, les participants devront vous laisser leur adresse e-mail. Attention toutefois au traitement et au stockage de ces informations, encadré par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
La borne à selfie égaye les points de vente. Les événements en magasin sont des occasions parfaites pour en tester l’efficacité. Que ce soit pour acquérir une nouvelle clientèle ou fidéliser vos clients existants, la borne à selfie permet de créer du lien de manière sympathique et mémorable. Par exemple, lors d’un lancement de produit en magasin, il est essentiel d’avoir une présence digitale marquante et d’encourager vos clients à s’exprimer sur les réseaux sociaux. La borne à selfie est l’outil idéal pour communiquer auprès d’un large public et transformer l’expérience en magasin en communication digitale.
Que faut-il savoir pour installer une borne à selfie en magasin ?
Une borne à selfie ne sera efficace que si elle est utilisée ! Il est important de bien la positionner dans votre magasin, dans un lieu visible et accessible. En fonction des retombées souhaitées, il est judicieux de placer le dispositif dans un endroit spacieux dans le magasin ou à proximité de vos produits les plus photogéniques.
Vous cherchez une borne à selfie à installer dans votre point de vente ? Voici quelques éléments à garder en tête pour qu’elle ait l’effet escompté :
- Assurez-vous de la compatibilité de la borne à selfie, et de son application, avec vos systèmes informatiques
- Renforcez l’identité graphique en Intégrant votre logo et un produit dans le décor de la photo
- Formez vos conseillers de vente pour qu’ils puissent guider les clients dans l’utilisation de la borne à selfie. Ils pourront aussi en profiter pour interagir avec eux sur les produits disponibles en magasin.
- Affilez chaque opération commerciale d’un hashtag à partager en même temps que les selfies
- Obtenez l’accord du client si vous comptez diffuser les images, surtout quand un mineur est présent sur la photo. Cela est possible par une simple case à cocher lorsqu’ils renseignent leur adresse mail.
- Vérifiez les conditions de garantie et l’accompagnement proposés par le fournisseur.