Avec les différentes avancées technologiques, l’affichage actif remplace aujourd’hui les versions en papier classiques. C’est un moyen pour diffuser les informations au public. C’est une forme qui assure la transmission des informations grâce à des écrans. Elle peut ainsi intégrer des fonctionnalités interactives.
Brève définition de ce type de concept
L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des messages sous forme de contenus. Il a pour but de transmettre une information. C’est un outil qui s’adapte à la fois à la communication interne comme à la communication externe. C’est moyen permettant de dynamiser l’annonce d’une entreprise ou dans les lieux publics. Cet affichage sert à diffuser des contenus multimédias en temps réel sur un réseau de supports numériques placés dans des lieux publics ou au sein de l’entreprise. Ces supports peuvent être placés en intérieur comme dans les magasins, les vitrines, l’accueil ou en extérieur tels que les panneaux d’affichage géants, etc.
Les utilités et les avantages de cet affichage
Grâce à l’avancée de la technologie, les moyens de l’affichage actif remplacent les affiches en papier, les panneaux et les ardoises d’information. En effet, c’est une solution technique qui est plus attractive et plus souple. L’organisation des campagnes d’affichage peut être ainsi centralisée et automatisée. L’affichage dynamique permet à cet effet de cibler l’audience, de diversifier la communication et de réagir efficacement en fonction des besoins des cibles, mais également de l’entreprise. C’est une solution abordable, car les prix des écrans ont vu une baisse considérable. Des packs prêts à l’emploi sont de même à disposition pour tout budget. Cela permet d’éviter bien évidemment le coût des impressions sur support en papier. Grâce à cette méthode, il est plus facile d’attirer l’attention des personnes ciblées. De façon générale, ces affichages permettent de divertir les personnes pour les fils d’attente, d’attirer l’attention des gens pour les boutiques, de vendre pour certains magasins et restaurants.
Son fonctionnement
Cette méthode d’affichage est un moyen complet qui permet de viser les cibles de son activité. Pour cela, il faut mettre en place quelques étapes de réalisation. Avant tout, il demeure essentiel de créer le contenu à diffuser. Il peut s’agir d’un sport publicitaire, d’une immobilisation. Le tout est en effet de véhiculer des informations. Une fois le contenu réalisé, le temps est de choisir la méthode de diffusion. Afin de le rendre abordable, il existe des solutions d’affichage dynamique composées de logiciels de gestion de contenu intégré créé par les constructeurs. Plus techniquement, cet affichage nécessite un ou plusieurs écrans, un logiciel de gestion, un serveur, une installation réseau, des switchs et des routeurs. Cela permet facilement de gérer et diffuser le contenu sous plusieurs formats et à moindre coût. Les canaux de diffusion peuvent ainsi être : un écran PLV, un totem digital, la borne interactive, les vitrines interactives ou les murs d’images. Ces différentes solutions fonctionnent donc sur un système réseau d’échanges de flux de données. Cela peut être en réseau local se gérant en interne, en réseau internet via une plateforme web, et le système combiné.