En 2022, la devanture reste le premier atout des commerçants. Ajouter un écran publicitaire en vitrine présente plusieurs avantages. Il permet à la fois de diffuser le message à une large audience et d’attirer l’attention des clients. Hors horaires d’ouverture, contre vents et marées, l’écran en vitrine informe les passants sur vos produits et services. Dans cet article nous passons en revue les autres bénéfices qui poussent de plus en plus de commerçants à installer un écran dans la vitrine de leur magasin. 

Un écran en vitrine cumule les avantages

Une diversité d’entreprises installe aujourd’hui des écrans dans leurs vitrines pour présenter leur offre. La modernisation de sa devanture par un écran vitrine est un atout à la fois en termes de communication, de marketing et de vente. L’écran publicitaire en vitrine ne manque pas d’interpeller le grand public et offre une visibilité à la fois impactante et flexible

Être vu pour augmenter le trafic en magasin

Un écran vitrine permet de diffuser son branding auprès du grand public et d’élargir sa clientèle. D’une part, il permet de se démarquer du reste des devantures et d’attirer la curiosité des clients.

«Nous sommes en face d’une grande surface. Pendant qu’ils attendent à la caisse, les clients peuvent voir nos écrans, et continuer ensuite leur shopping chez nous», explique Jean-Marc Elbeze, directeur de la boutique Corner Store à Drancy

D’autre part, l’écran publicitaire en vitrine qualifie les clients qui passent en boutique. C’est-à-dire que la prise d’informations sur les produits et services proposés a lieu avant même d’entrer dans le magasin. Le client qui se présente alors en boutique a été interpellé et séduit par l’univers présenté en devanture ou peut-être a-t-il reconnu un produit présenté sur l’écran vitrine. Bref, il est plus intéressé qu’un visiteur lambda. 

Un allié marketing pour faire briller votre branding

Un écran en vitrine expose votre marque en quelques images. Les visuels sont plus nets et les couleurs sautent aux yeux, ça donne envie ! Voici l’occasion de faire découvrir votre univers, vos produits et services. Ainsi, vous vous présentez sous votre plus beau jour, sans faire de forcing. Du côté pratique, un écran vitrine fonctionne à tout moment de la journée pour informer les retardataires du matin ou les noctambules de vos horaires d’ouverture et de vos offres promotionnelles. 

Si un visuel coloré sera plus impactant, point trop n’en faut. Veillez à une présentation claire et un texte court et compréhensible, facilement parcouru en diagonale. À vous de composer minutieusement vos annonces dans le player et organiser les visuels de votre écran en vitrine.

Un écran vitrine va à la rencontre du client

Montrez que vous savez vous adapter aux tendances de votre secteur d’activité. L’écran dans la vitrine d’une pharmacie pourra indiquer les spécialités pharmaceutiques proposées et la disponibilité de certains services médicaux comme la mise à jour de la carte vitale, la téléconsultation ou la dispense de vaccins. 

Un bien immobilier présenté sur un écran publicitaire en vitrine qui montre une vue 360 de l’intérieur et de l’extérieur incite davantage à la prise de rendez-vous qu’une photo papier accompagnée d’une simple description. 

«Les biens immobiliers sont davantage mis en valeur : la photo est plus grande et la luminosité de l’écran attire l’œil. De plus, je peux diffuser la totalité des biens disponibles, contrairement au système d’affiches, limité à 15. La vidéo fonctionne aussi la nuit sans avoir à éclairer la vitrine,» rapporte Muriel Quemensse, gérante de l’Etoile Carnot, agence immobilière à Paris. 

Un investissement qui génère des économies

Après l’investissement initial dans un écran en vitrine, les commerçants font des économies en troquant les flyers promotionnels pour des annonces directement diffusées sur leurs écrans publicitaires en magasin. Si ce mode de présentation a mauvaise réputation en termes de consommation d’énergie, l’écran vitrine en LED consomme moins d’électricité. 

L’écran en vitrine vous représente et vous donnera toujours bonne presse. Vous pourrez aussi choisir de reporter une partie de votre budget de représentation média à son installation et à son maintien, il vous le rendra bien sur le long terme.

Se mettre à la page du phygital

Les bénéfices de l’écran publicitaire en vitrine sont nombreux et trouvent toute leur pertinence dans un monde où digital et réel s’enchevêtrent constamment. L’écran en vitrine montre que le commerce de proximité a toute sa place face à la vague e-commerce en mettant en cohérence le site web et le magasin. L’un renvoie vers l’autre et les deux évoluent main dans la main, au lieu de se concurrencer. Sous cette optique, le branding devra être uniformisé. Diffusez les mêmes visuels sur l’écran en vitrine de magasin que ceux proposés sur votre site web ou chez vos partenaires, vous serez reconnaissable quel que soit le mode de communication. Adoptez le mode phygital et jouissez des nombreuses opportunités qu’il présente pour les commerçants et leurs clients !