L’aéroport de Zurich, en Suisse, est l’un des plus grands et des plus fréquentés. Situé dans l’une des capitales financières d’Europe, il représente un lieu de passage important, et à ce titre doit soigner les conditions d’attente et de transit de ses voyageurs. Cet objectif est accompli, puisque l’aéroport de Zurich figure aujourd’hui dans le classement des meilleurs aéroports du monde. Pour se maintenir dans le classement, il faut constamment s’adapter aux besoins des voyageurs et améliorer l’expérience qui leur est délivrée. En 2012, l’aéroport de Zurich a donc décidé d’entrer de plain-pied dans le processus de digitalisation. Pour mener à bien ce projet, la société YCD Multimedia a été contactée, dans le but d’installer un vaste panneau qui puisse fournir les dernières informations aux clients du restaurant de l’aéroport, ainsi que les divertir.
Un écran visible par tous
Pour conserver son image qualitative, l’aéroport a créé un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill, conçu sur le thème du voyage et appelé « UpperDeck ». Installé en mezzanine et possédant un design extrêmement ouvert, l’intérieur du restaurant est visible aux passagers du terminal, même ceux situés aux étages inférieurs. L’écran recouvre le mur du fond du restaurant, et peut donc attirer le regard de loin. Pour optimiser les avantages de cette bonne visibilité, les partenaires ont décidé d’installer un affichage multi-écrans qui permet à la fois de proposer des informations sur les vols et des images de destinations fascinantes.
Cette disposition stratégique et l’impact visuel de l’affichage permettent ensuite à leur tour de diriger l’attention vers le restaurant. En effet, la direction de l’aéroport de Zurich explique que le but de cette installation n’est pas seulement de fournir un service visuellement agréable aux passagers, mais aussi d’augmenter l’attractivité du restaurant.
Quelles améliorations sur le plan expérimentiel ?
Contrairement aux restaurants de terminaux habituels, le but était de faire de l’UpperDeck un lieu unique tant par son design que par ses qualités expérientielles. Avec la certitude qu’ils n’auraient plus besoin de rechercher des informations sur les vols sur des panneaux à l’extérieur du restaurant, les clients ont constaté que leur pause repas était devenue beaucoup plus agréable. Ils sont plus relaxés, sachant qu’ils seront informés de tout changement sans avoir à se déplacer, d’où l’importance de la synchronisation entre cet écran et ceux disposés ailleurs dans le terminal.
Par ailleurs, les images et les vidéos qui défilent sur le mur ajoutent une dimension « atmosphérique » à l’expérience. L’imagerie utilisée permet d’admirer en plongée des destinations magnifiques, comme si on les survolait d’un avion. L’excellente définition des images étalées sur les 28 écrans synchronisés et les grandes dimensions du mur rendent la vue impressionnante.
Cette innovation montre à quel point une seule installation bien pensée et située à un emplacement ingénieux peut transformer l’expérience globale d’un lieu, même aussi bouillonnant que l’aéroport de Zurich.
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