L’ominicanal, le nouveau Graal
Le 21ème siècle est marqué par l’ère numérique et caractérisé par des consommateurs de plus en plus connectés depuis les réseaux sociaux jusqu’aux applications qui structurent leurs achats. De nouveaux modes de consommation se développent et c’est face à ces nouveaux enjeux que s’est tenu le 17 janvier 2016 dernier, le Retail’s Big Show, le grand rendez-vous des distributeurs organisé à New-York, dédié au retail connecté. De grandes tendances digitales dans les points de vente émergent dans le but de tirer parti de la révolution numérique.
L’objectif des magasins est alors de renforcer la cohérence entre tous les canaux de la distribution, chose permise grâce au digital, afin d’offrir une expérience fluide et complète aux clients. Les entreprises de retail adoptent une approche omnicanal créant un lien véritable entre la marque, le lieu de vente, et le client, et non plus une simple relation client.
Une appréhension nouvelle de l’acte d’achat à présent connecté
De l’arrivée dans le magasin à l’achat, les outils digitaux d’aujourd’hui permettent d’enchanter à nouveau l’acte d’achat. Sans jamais étouffer le client par une présence trop importante, le vendeur est guidé par de nombreux outils afin d’assister le consommateur en toute efficacité. La relation client est plus riche et davantage interactive grâce à des produits tels que les bornes interactives tactiles proposées par Digital Instore, permettant une meilleure information sur les produits et services, ou encore des capteurs infrarouges qui permettent la gestion en amont de la file d’attente ou enfin un clienteling redoutable grâce à des éléments (comme la wishlist ou l’historique d’achat) apportés au vendeur sur tout client présentant sa carte de fidélité.
De plus, il est possible de compter sur de nouvelles innovations tournées sur l’efficacité de la vente avec le calcul de la rentabilité d’un placement de produits, grâce à des caméras placées au plafond des magasins.
Parce qu’aujourd’hui, un client n’achète plus seulement dans les points de vente mais que l’acte d’achat est le résultat d’un processus, Digital Instore promet également la création d’applications tactiles multitouch qui offre un catalogue interactif, un logiciel qui sublime les fichiers multimédias ou encore un autre qui synchronise automatiquement les flux d’activités des blogs et des réseaux sociaux. Ces derniers sont à prendre en compte de manière accrue car ils représentent la nouvelle vitrine des points de vente, une vitrine connaissant et reconnaissant les besoins de chacun.
L’Internet des objets, le nouvel instrument phare pour des marques intégrées
Les acheteurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le niveau d’expérience qu’ils espèrent toujours plus élevé, qu’importe le canal utilisé, bien que la marque se doit de rester toujours plus intégrée et connectée. Cela est rendu possible grâce à l’Internet des objets, c’est-à-dire le fait que les objets, allant de la borne tactile au micro du vendeur, sont connectés.
Dans un univers toujours plus concurrentiel, assurer la satisfaction du client est capital. Alors, les besoins des clients sont analysés et associés à des outils de Business Intelligence afin d’améliorer la vente. Ces derniers, accompagnés du cloud, des big data et de l’Internet des objets, rendent possible une interaction et des relations davantage personnalisées avec les clients. Ainsi, Digital Instore offre la possibilité d’attirer les consommateurs en magasin grâce aux écrans interactifs comme les écrans dynamiques proposés ou encore les tables interactives tactiles qui permettent une expérience enrichie et une relation plus engageante avec le client, assurant l’achat grâce à l’unicité de l’expérience offerte.
Les relations directes entre le client et le produit (facilitées par les réseaux sociaux) sont favorisées grâce à ces nouveaux outils permettant par exemple de trouver des fiches informations ou des avis d’autres consommateurs d’un même produit au sein d’une communauté virtuelle et digitale, grâce au simple scanner du code barre ou à distance, grâce à des caméras qui détectent les mouvements de main des clients dans le « supermarché du futur ».
Finalement, affronter ces nouveaux défis et les intégrer au quotidien des vendeurs et des achats assure un client fidèle et apte à remplir son panier…