Du 14 au 26 août 2010 s’est tenue la première édition des Jeux Olympiques d’Eté de la Jeunesse à Singapour. A cette occasion, les organisateurs ont montré leur volonté de moderniser les réseaux de communication, pour offrir les meilleurs services et correspondre à l’idée de jeunesse véhiculée par l’événement.
La société Scala fut chargée de concevoir les nouvelles installations du Youth Olympic Village, c’est-à-dire le Village Olympique de la Jeunesse. Pour le déploiement et la gestion de l’affichage digital, Scala a travaillé en partenariat avec la société Click Grafix, spécialisée dans les contenus multimédia et l’animation 3A, et avec la Nanyang Technological University (NTU), qui accueillait l’événement.
L’enjeu était important parce qu’il s’agissait non seulement d’un événement très symbolique, mais également de grande ampleur. En effet, plus de 5 000 athlètes et délégués officiels venus du monde entier ont participé à l’événement, et ont donc été logés dans ce Village Olympique.
Les meilleures conditions pour un moment exceptionnel
Situé au beau milieu du campus verdoyant de l’Université Technologique Nanyang, le Village Olympique réunissait les meilleures conditions pour assurer le séjour des participants, installés pour dix-huit jours. Lieu de repos et de préparation aux Jeux, le campus fourmille également d’animations et d’événements spécialement pensés pour l’occasion, telles que des programmes de découverte culturels ou éducatifs. Ainsi, les jeunes athlètes des plus de 205 pays participants pourraient profiter pleinement de leur séjour, en goûtant une expérience diversifiée.
Un investissement à la hauteur des enjeux
La multiplication des opportunités pensées pour les participants rendait nécessaire un système d’information et de communication extrêmement efficace. Pour s’assurer d’une couverture de l’information sur tout le Village Olympique de la Jeunesse, 96 écrans Samsung mesurant environ un mètre ont été installés à travers le campus, principalement dans les zones regroupant le plus d’activités. Grâce au logiciel Scala, il était possible de customiser chaque écran, pour adapter le contenu aux demandes et rendre l’information la plus pertinente en fonction de la localisation de chaque panneau.
Une grande variété de services
Les possibilités offertes par les écrans étaient très diverses, et ont permis de satisfaire au mieux les besoins des résidents du Village. L’objectif était d’informer tout en divertissant, à travers une offre riche et créative. Par exemple, en plus de donner accès à des sources et des informations incontournables comme les flux RSS, Twitter, les prévisions météo, et les programmes du jour, l’affichage proposait également des projections de films, des animations ludiques, des teasers des épreuves olympiques à venir et même à des messages environnementaux.
Sans surprise, les participants ont été très satisfaits, considérant qu’un affichage interactif est le moyen le plus efficace de transmettre à chacun une information personnalisée, et donc pertinente !