En 2011, l’exposition-forum sur la « Russie orthodoxe » mettait à la disposition des visiteurs 68 supports interactifs, développés et installés par la compagnie InspiRational Technology Agency.
Un sujet tel que la religion pourrait a priori sembler se prêter difficilement à un usage ludique de la technologie. Pourtant, cette initiative a été couronnée de succès, parce qu’elle a su mobiliser des outils pertinents au regard du contenu.
Une exposition entièrement numérisée
Pour mener à bien ce projet ambitieux, cinq installations tactiles ont été mises en place de manière à se compléter et à optimiser les aspects pédagogiques et récréatifs.
Le premier des cinq dispositifs consistait en un affichage de globes terrestres en 3D sur un écran multitouch. Les visiteurs étaient invités à interagir avec l’écran et à manipuler les images pour localiser les territoires et les bâtiments appartenant à l’Eglise orthodoxe.
Le deuxième partie de l’exposition était constituée de rangée d’écrans en grand format, sur lesquels on pouvait faire défiler les images et les informations des églises et clochers orthodoxes les plus célèbres, accompagné par les sons des cloches.
Un kiosque interactif permettait ensuite d’accéder au contenu multimédia fourni par chaque diocèse orthodoxe.
La quatrième installation était une bibliothèque virtuelle en 3D. Dans ce contexte, il s’agissait du dispositif le plus innovant et le plus ingénieux, puisqu’il donnait l’occasion unique d’admirer et feuilleter une sélection d’ouvrages de religion appartenant à l’Eglise. Ces livres, pour la plupart rares et anciens, étaient autrement inaccessibles au public : l’exemple de cette bibliothèque montre bien à quel point le virtuel peut devenir une porte d’accès à des aspects de la culture et du patrimoine difficiles à transmettre.
Enfin, un mur interactif servait de support de communication pour les médias de l’Eglise. Ils y présentaient aux visiteurs leurs publications de mass media actuelles ou passées, et leurs projets à venir.
Une mise en valeur inédite du patrimoine
Dans ce cas, l’usage des technologies tactiles était très approprié, parce qu’il a rendu possible un meilleur partage des savoirs et du patrimoine de l’Eglise. Surtout, cette exposition a rendu le sujet plus accessible au grand nombre, parce que son caractère ludique et sa dimension très visuelle ont contribué à attirer un nouveau public. L’interactivité et la projection des éléments de la religion orthodoxe sur divers supports interpellent les visiteurs, rendent la visite intéressante même pour ceux qui ne sont pas passionnés par la religion à l’origine.
Le contenu digital sert notamment à capter l’attention des jeunes générations, qui vont à cette occasion découvrir des pans de la culture nationale avec laquelle ils n’ont pas eu de contact, et qu’ils n’auraient peut-être pas cherché à découvrir dans un autre contexte.
Le choix d’une exposition totalement numérisée démontre une bonne compréhension des nouveaux enjeux culturels. Sources d’une qualité expérientielle accrue et d’une meilleure adaptation à la diversité des publics, les surfaces interactives stimulent la curiosité. Elles représentent à ce jour le meilleur moyen de partager des connaissances en captivant durablement l’intérêt de l’utilisateur.