Gagner en visibilité sur internet passe nécessairement par un bon référencement, qu’il soit payant ou non. Si vous être propriétaire d’un site web, figurer en première page des résultats dans les moteurs de recherche est indéniablement votre souhait. Le SEO, accessible à tout le monde, car non payant, permet justement une bonne indexation sur internet. Découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir sur cette stratégie.
Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?
Le référencement naturel, aussi connu sous l’appellation SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des actions visant à augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, le référencement naturel SEO est la stratégie à adopter, à défaut d’opter pour un référencement payant. Au moyen des techniques d’optimisation, le site web, ses pages ainsi que tous ses médias se verront attribuer un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Ce type de référencement vise également à générer en quantité un trafic ciblé et de qualité non rémunérée. Il s’agit de résultats “naturels” ou “organiques”. Obtenir un bon référencement nécessite beaucoup de temps et exige la connaissance des techniques appropriées pour sa mise en place. Ainsi, il est impératif de faire appel à une agence de référencement compétent comme ABC Digital Touch pour bénéficier d’un savoir-faire avérée dans le domaine.
Les différentes actions du SEO
En SEO, l’optimisation des contenus s’effectue sur deux niveaux : le référencement On Site et le référencement Off Site.
Le référencement On Site regroupe les pratiques intervenant directement sur le site à référencer. Il s’agit de l’optimisation technique du site, de sa structure, du contenu, des balises (hn, méta titre, méta description, baliste ALT des images, etc.).
Le référencement Off Site, quant à lui, concerne les actions menées hors du site à référencer. L’objectif étant de favoriser indirectement son référencement. Il s’agit essentiellement des stratégies d’acquisition de backlinks, lesquelles regroupent la méthode de netlinking, de guest blogging, d’échanges de liens, ou de linkbaiting. En optant pour ces dernières, l’algorithme du moteur de recherche estimera que le site vers lequel les liens redirigent est pertinent. Cependant, il est impératif de miser sur la qualité des liens entrants, plutôt que sur la quantité.
L’ensemble de ces actions visent essentiellement à améliorer la position du site web sur les moteurs de recherche, de sorte à le hisser parmi les premiers résultats. Les algorithmes complexes utilisés par Google servent à déterminer les pages pertinentes pour les ressortir suivant un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche axée sur des mots clés.
Le référencement naturel et la visibilité d’un site web
La notion de référencement naturel est indissociable de celle de visibilité, et l’une ne va pas sans l’autre. Si le référencement exprime l’action d’être référencé et donc de figurer dans une base de données, la visibilité, quant à elle, définit la capacité du site référencé à être trouvé facilement.
Pour maximiser vos chances d’être vu et contacté sur Google, vous devez mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace à long terme. Car, pour information, les 3/4 des internautes ne visitent pas la seconde page des résultats de recherches. Sur cette base, il est impératif que vous sollicitiez l’expertise d’une agence de référencement comme ABC Digital Touch, capable de définir pour le compte de votre site, une stratégie seo efficace et sur mesure, au profit de la visibilité de vos offres de services/produits à une clientèle assez large sur les moteurs de recherche.