La boutique connectée est à portée de main. A l’occasion du Adobe Marketing Symposium 2015, la boutique Razorshop, conçue par l’agence digitale Razorfish, est un concept store qui a pour objectif de déterminer les usages dominants de demain.
Les services qui s’y rattachent et correspondent d’ailleurs aux produits proposés par Digital Instore commencent à se développer comme les écrans personnalisés par les profils détaillés des clients, la dimension communautaire et l’expérience omnicanale se trouvant au centre des préoccupations d’aujourd’hui.
Le magasin du futur
L’univers digital prend forme grâce à l’agence Razorfish qui s’appuie sur sa boutique « concept store » afin de rendre compte de la manière dont les nouvelles technologies s’articulent entre elles et comment cela fonctionne concrètement dans le but d’implanter ces nouvelles techniques de manière opérationnelle dans tous les magasins.
En effet, la multiplication des boutiques en ligne met à mal les points de vente traditionnels qui se trouvent obligés de s’adapter au digital qui leur offre les clés pour obtenir de nouvelles expériences d’achat inédites. La réussite tient en un continuum et en une intégration totale et cohérente entre le online et le offline parce que la consommation ne suffit plus.
De nos jours, le client recherche davantage d’expériences et répondre à cette attente promet de renforcer l’acte d’achat et de favoriser la loyauté du consom’acteur auprès de la marque.
Des technologies à forte valeur ajoutée
La réussite de ces méthodes tient au fait que l’expérience omnicanale n’a pas cherché à modifier les schémas comportementaux des êtres humains. Au contraire, elles ont permis d’optimiser leurs actions quotidiennes, de les vivre à la fois de façon physique et digitale et donc de rendre plus efficaces, plus ludiques et plus modernes leurs habitudes d’achat.
Ainsi, les écrans grand format tels que les écrans digitaux proposés par Digital Instore remplacent les traditionnelles étagères pour exposer les produits. Grâce à cela, les clients ont accès à des informations habituellement accessibles grâce au vendeur comme la disponibilité d’autres couleurs, tailles etc.
L’existence de beacons et de balises BLE (Bluetooth Low Energy) permettent d’identifier le client dès son entrée dans le magasin et de bénéficier de données à son sujet comme ses consommations habituelles, sa fidélité par rapport à la boutique… De plus, au lieu d’étouffer le client par la publicité, celle-ci peut être personnalisée et répondre davantage à ses besoins qui évoluent sans cesse.
Razorshop, une expérience pratique de la transformation digitale
La boutique concept store de Razorfish est utile pour tester les usages de demain. C’est un environnement digital adapté à tous les espaces de vente représentant alors un gros avantage. A cela s’ajoute le fait qu’elle ne s’attache ni à la quantité, ni au format des équipements matériels installés offrant donc la liberté de mettre en œuvre tous les projets qu’ils souhaitent aux responsables des magasins.
Grâce à Razorshop, les consom’acteurs peuvent alors expérimenter la manière dont les composants techniques et digitaux fonctionnent. Pour cela, la seule obligation est l’installation de l’application de la boutique sur le smartphone du client mais rassurons-nous, si tel n’est pas le cas, un message personnalisé nous est envoyé dès notre entrée dans le magasin ! En retour, le vendeur est informé de nos préférences pouvant alors accéder à notre historique d’achat avec des recommandations pour l’aider à nous guider dans l’achat.