Les stations de métro ont décidé de donner un coup de neuf à la manière de présenter leurs diverses informations ou publicités aux usagers. Terminé l’affichage papier fixe : place à l’affichage dynamique. Informer ses usagers sur les horaires, les aider à se localiser ou encore diffuser une campagne marketing : l’affichage dynamique fait son apparition petit à petit.
C’est d’ailleurs le choix du métro de Santiago au Chili.
Il a installé un nouveau système de signalisation numérique qui offre une meilleure information aux voyageurs.
Le projet, mis en œuvre avec le SICE (société multinationale d’intégration technologique opérant dans les domaines du trafic et des transports), comprend 18 » stations intelligentes » et permet d’établir des rapports actualisés sur les retards et interruptions de service potentiels pour les 2,7 millions d’usagers quotidiens du métro. À côté de cela, des publicités, des recommandations de sécurité et des campagnes d’éducation peuvent être affichées.
Le circuit d’affichage numérique mis en œuvre comprend des écrans embarqués, des écrans de moyen et grand format dans des zones encombrées mais aussi différents terminaux. Des kiosques interactifs ont également été installés dans les gares principales pour afficher l’information intermodale. Les voyageurs peuvent s’en servir pour obtenir de l’aide et des conseils ou pour trouver des destinations.
DENEVA, la solution d’affichage dynamique développée par ICON multimedia, reçoit des données de diverses sources d’information. Ce système permet non seulement de divertir les usagers des stations et des lignes de métro, mais aussi de réduire la perception de l’attente. De plus, il est constitué comme le moyen de diffusion de tout incident ou urgence pour la gestion efficace des stations et de la Smart City, car il a la possibilité de recevoir des données de différentes sources d’information.
En France, les stations de métro ont également largement débuté leur digitalisation. Que ce soit pour la diffusion d’informations de manière plus ludique et impactante ou lors de campagnes marketing, le digital n’a pas fini de faire sa place au sein des transports.