Le « World of discoveries » est un musée de Porto situé dans la Ribeira, l’une des principales zones touristiques de la ville. Sur une surface de 5000 m², il raconte l’histoire des découvertes maritimes des grands navigateurs portugais. Surtout, il s’agit du premier musée du Portugal à miser véritablement sur le concept d’interactivité. Grâce à de nombreux dispositifs technologiques, il offre au visiteur une expérience multisensorielle et transforme la visite du musée en une aventure personnalisée.

UNE GRANDE VARIÉTÉ DE SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

L’entreprise Gema est à l’origine des installations interactives, dont certaines sont encore inédites dans le pays. Il y a plusieurs zones à thème à l’intérieur du musée, ce qui permet d’explorer de multiples interfaces en fonction des besoins manifestés par les visiteurs.

En plus des écrans tactiles qui permettent de se renseigner sur les divers éléments présentés dans l’exposition, les visiteurs sont confrontés à des supports introduits pour la première fois au Portugal : les globes interactifs 4D. Tactiles, ils font découvrir l’avancement des connaissances géographiques au fil des siècles et permettent de suivre les parcours des navigateurs. D’autres écrans, installés à des endroits stratégiques du musée, recréent une ambiance sonore et visuelle crédible. Mais la nouveauté la plus importante, et la plus intéressante en termes d’expériences sensorielles des visiteurs, est l’introduction des « fog screens ». Ce sont des d’écrans de fumée qui permettent non plus seulement d’animer un support, mais de plonger les visiteurs à l’intérieur même de l’action, et de leur donner par exemple l’impression de vivre une attaque de pirate ou de se retrouver sous la mer en projetant des images tout autour d’eux, sur les nuages de fumée.

UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L’ENGAGEMENT DU SPECTATEUR

World of discoveries exposition tactile musée

Cette interactivité accrue a pour conséquence une meilleure implication des visiteurs, qui passent du statut de spectateur à celui d’acteur. L’amélioration de leur expérience repose sur trois piliers :

UN MÉLANGE RÉUSSI DE VIRTUEL ET DE PHYSIQUE

Tout d’abord, le virtuel est conçu comme un accompagnement de l’expérience physique. Il ne la remplace pas, il l’enrichit, en rendant possibles des activités difficiles à mettre en place autrement. De fait, les visiteurs se promènent, montent dans des embarcations, et traversent un espace aménagé comme une forêt tropicale. Le virtuel ajouté à cela est ce qui rend l’expérience plus vraisemblable et véritablement immersive.

UN ENCOURAGEMENT AUX INTERACTIONS SOCIALES

Cette exposition est vécue comme un lieu d’aventure : elle fonctionne plus comme un parc à thème que comme un musée « traditionnel », dans lequel le bruit et l’agitation sont généralement mal perçus. Au « World of discoveries » au contraire, les visiteurs peuvent jouer, et les aventures dans lesquelles ils sont entraînés représentent autant d’occasions d’interactions.

UN SCHÉMA NARRATIF RICHE

Ce dernier principe est fondé sur l’idée que la compréhension d’une culture et d’une époque repose sur l’expérience vécue. Plusieurs scénarios sont méticuleusement préparés pour inviter les visiteurs à s’immerger dans les conditions de l’époque et à revivre les sensations des grands navigateurs. Enfin, la variété des propositions scénaristiques signifie qu’il n’y a pas de circuits imposés. Chacun est actif, découvre à son propre rythme et peut choisir le déroulement de son parcours en fonction de ses déplacements.

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