2018 a été une année record pour les bornes interactives, mais la plupart des initiés de l’industrie s’attendent à ce que 2019 soit encore meilleure. Les déployeurs de bornes, les fabricants, les intégrateurs et les consultants croient que l’économie est encore forte, mais plus important encore, la demande pour la technologie en libre-service a atteint un niveau record.
Les chefs de file de l’industrie interrogés par Kiosk Marketplace (source d’informations sur l’industrie des bornes dans le monde entier) à la fin décembre étaient impatients de retourner au travail après le Jour de l’An. Les personnes interrogées estiment que le marché est dominé par des détaillants qui reconnaissent le besoin d’une technologie en magasin pour aider leurs associés de vente surchargés.
L’activité du 4ème trimestre suscite l’enthousiasme
L’entreprise Adobe Analytics a constaté que pour la première fois, le paiement mobile représentait la majorité des transactions en ligne. Les acheteurs qui commandent en ligne et viennent retirer leurs achats en magasin (click and collect) ont augmenté de 65 % par rapport à la même période l’an dernier. De nombreux fournisseurs de bornes voient le commerce digital comme le moteur de la demande de bornes interactives au détail.
« Le paiement mobile et l’interaction mobile rendent la borne plus efficace », a déclaré Dave Adams, directeur de programme partenaire principal chez NEC Display Solutions.
La 11e étude annuelle Global Shopper Study de Zebra Technologies (enquête consommateur), publiée récemment, a révélé que 62 % des décideurs du secteur de la vente au détail modifiaient leur espace de paiement pour y libérer la place et y installer la prise de commandes en ligne.
L’investissement dans des technologies qui rationalisent les processus réduisent le stress des travailleurs et donnent de nouveaux outils aux vendeurs qui répondent à un besoin croissant d’efficacité dans ce segment.
L’étude a également révélé que 42 % des vendeurs en magasin interrogés se disent frustrés par leur incapacité d’aider les clients. En cause : la pression qu’ils accumulent pour accomplir d’autres tâches.
Ainsi, 83 % des décideurs du secteur de la vente au détail et 74 % des employés de magasin sont d’accord pour dire que les consommateurs peuvent avoir une meilleure expérience lorsque les employés de vente sont équipés de solutions technologiques.
2019 dépassera 2018
Les enseignes cherchent des moyens d’optimiser et de réduire les coûts d’exploitation et, en même temps, cherchent des moyens pour attirer et fidéliser les consommateurs.
Les enseignes physiques, se concentrent sur l’identification de la communication avec les clients. La capacité d’avoir des systèmes de gestion de contenu qui délivrent des messages précis avec pour mots d’ordre : “pertinents” et “récents”. « Comment créer plus de pertinence pour ces acheteurs dans l’environnement de la vente au détail.
Stuart Armstrong, président du groupe et chef des revenus de Comqi Inc, (un fournisseur de solutions et de logiciels de gestion de contenu) déclare :
“Les bornes jouent un rôle important. Les consommateurs sont réceptifs aux marques qui peuvent leur » parler » au sein d’un point de vente physique. Chose déjà possible via les site de commerce en ligne.”
“Les consommateurs veulent pouvoir se rendre dans les magasins, et veulent pouvoir interagir avec les marques pour obtenir des informations sur les produits.”
“Si un point de vente physique souhaite offrir à sa clientèle un service de haute qualité qui comprend une expérience tactile avec le produit : il est sur la bonne voie.”
Amstrong est particulièrement optimiste concernant les ventes du dispositif d’affichage dynamique permettant d’identifier le contenu des magasins.
“Le coût des écrans numériques a baissé alors que la technologie des écrans est devenue plus efficace”, explique-t-il.
Il rajoute que, “l’intégration de miroirs « intelligents » dans les magasins de vêtements, et la technologie de suivi des acheteurs apportent maintenant des capacités de commerce électronique dans l’environnement des magasins.”
Les bornes tactiles, en particulier, permettent le marketing et les transactions en magasin.