De nos jours et de par le monde, les entreprises se convertissent au digital dans le but d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Une transformation digitale réussie est ainsi synonyme de modernité et de succès. Mais le digital n’est pas réservé qu’à des fins de communication externe. Récemment, la banque norvégienne DNB a ainsi prouvé que les écrans pouvaient également servir comme un formidable outil de communication interne.
Une nouvelle identité pour la plus grande banque norvégienne
Soucieuse de conserver une image moderne et dans son temps, la plus grande banque norvégienne avec plus de 2,5 millions de clients a récemment procédé à un rebranding complet. En fusionnant cinq identités différentes en une seule, DNB a souhaité apporter plus de clarté et de visibilité à ses clients. Nouveau logo, nouveaux messages clés, c’est un véritable relooking pour la banque norvégienne.
Pour promouvoir sa nouvelle identité, la banque norvégienne a également ouvert quatre nouveaux magasins pilotes dans différentes villes de Norvège. Ces magasins pilotes entendent représenter le renouveau de DNB et proposent ainsi un intérieur repensé pour allier modernité et efficacité. Une mosaïque d’écrans attire l’œil du passant depuis les fenêtres et propose un contenu coloré et multimédia avec des vidéos et des courts textes d’information. A l’intérieur, des écrans permettent aux clients de s’enregistrer en arrivant et de s’inscrire ainsi à la file d’attente. D’autres écrans présentent des contenus variés et permettent ainsi aux clients de se renseigner sur les différents produits et comptes proposés en attendant leur rendez-vous.
Qui dit nouvelle identité dit également nouveau siège. Et là encore, la banque norvégienne n’a pas fait les chose à moitié en ouvrant un nouveau siège de plus de 85 000 mètres carrés à Oslo et un nouveau siège à Bergen. Véritables ambassadeurs de DNB, ces nouveaux sièges sont désormais le lieu de travail de 4300 employés à Oslo et de 1800 employés à Bergen.
Le digital au service de la communication interne
Pour accompagner son changement d’identité, DNB a également misé sur une importante communication interne pour diffuser la nouvelle culture d’entreprise aux employés des sièges d’Oslo et de Bergen. Pour ce faire, un réseau digital géant a été déployé dans tous les bureaux de la banque norvégienne avec plus de 400 écrans.
Opérée par Scala, entreprise pionnière du secteur de l’affichage dynamique, la transformation digitale de DNB est impressionnante. A Oslo, ce ne sont pas moins de 175 écrans qui ont été placés dans les lobbys, dans les bureaux, près des ascenseurs. Disposés seuls ou en mur-écran, les écrans apportent une touche de modernité au siège norvégien. Le mur écran placé à la cafétéria est sans doute l’un des plus grands avec ces 32 écrans de 55 pouces.
Le contenu proposé sur ces écrans est intégralement créé et contrôlé par des content managers et dépend de l’endroit où sont placés les écrans. Il peut ainsi s’agir d’informations précises sur les événements à venir comme les réunions ou les colloques ou alors d’un fil d’actualité dans les endroits moins spécifiques. A la cafétéria ou dans les lieux de socialisation, un contenu plus attractif sera proposé avec de courtes vidéos, des campagnes marketing…
Au delà des bénéfices directs d’un tel affichage – qui permet une plus grande collaboration et interaction entre les employés et un accès plus facile à de l’information régulièrement mise à jour – cette installation répond également aux enjeux environnementaux de notre siècle. Elle permet ainsi de supprimer l’impression et la distribution de notices imprimées ou de fiches d’information papier aux employés de la firme.