Mexique : la simplification de l’univers bancaire avec la digitalisation de Banamex
Comme nous l’a montré l’exemple norvégien, les banques utilisent de plus en plus des solutions digitales pour afficher une image de modernité. L’utilisation du digital permet non seulement de séduire les clients toujours plus friands d’écrans et de tactile mais également de mettre en œuvre une communication externe ou interne dans l’air du temps. Si la banque norvégienne DNB a choisi le digital pour améliorer sa communication interne, la banque mexicaine Banamex a quant à elle fait le choix d’équiper ses agences de véritables kiosks cent pour cent digitaux pour le bénéfice direct de ses clients.
Des kiosks digitaux pour les services bancaires
Désormais, les clients de la banque mexicaine Banamex ont accès en agence à des services bancaires simplifiés grâce à l’utilisation du digital. Ce sont de véritables kiosks digitaux qui ont été installés dans certains centres commerciaux du pays, où l’on retrouve des mur-écrans, des tablettes tactiles et des écrans tactiles. Le client peut ainsi avoir accès à toute l’information dont il a besoin afin de prendre une décision pour ses comptes bancaires. Ces écrans présentent ainsi les différentes options d’emprunt, les différents comptes etc. L’information y est présentée de manière claire et le contenu et l’interface ont été pensés pour faciliter au mieux la prise en main par les clients.
Mieux accompagner les clients avec une hôtesse virtuelle
Afin d’accompagner toujours mieux ses clients, Banamex a opté pour une hôtesse virtuelle. Ainsi, l’un des écrans tactiles présents dans le kiosk permet aux clients d’avoir accès à tout un panel d’informations et de services, le tout en étant accompagné dans leur navigation par une hôtesse virtuelle. L’hôtesse permet aux clients les moins habitués aux solutions digitales de retrouver une forme de conseiller physique. L’hôtesse peut ainsi diriger et orienter les clients vers ce qu’ils recherchent et facilite ainsi l’utilisation des outils digitaux pour les clients.
Des coûts opérationnels réduits
Si l’installation des kiosks digitaux permet aux clients de Banamex de vivre une nouvelle expérience digitale, elle ne relève pas pour autant d’un gadget et est bien inscrite dans une stratégie de modernisation, mais également de réduction des coûts. Ainsi, si l’installation des kiosks digitaux représente un coût initial conséquent, grâce à cette installation les coûts opérationnels des agences ont largement diminué. Les kiosks permettent de réduire les coûts liés au service client puisque plusieurs clients peuvent simultanément utiliser les outils digitaux à leur service en parfaite autonomie.
Une installation récompensée à la Digital Signage Expo
L’installation dans les agences de la banque mexicaine Banamex n’est pas passée inaperçue du grand public, ni des spécialistes de solutions digitales. Ainsi, les kiosks digitaux de Banamex ont été nominés aux prix du contenu de la Digital Signage Expo dans la catégorie « Services Professionnels et Personnels ». La Digital Signage Expo a lieu tous les ans à Las Vegas aux Etats Unis et récompense chaque année les meilleures installations digitales dans de nombreuses catégories.