Le digital prend de plus en plus de place dans les enseignes, cependant certains secteurs comme les magasins sportifs semblent plus réticents à investir dans ces nouveaux outils. Ce n’est pas le cas de Go Sport qui propose depuis quelques années, à travers diverses installations dans ses points de vente, une nouvelle expérience client digitale.
Des magasins sportifs ultra-connectés
En effet, la marque d’articles sportifs Go Sport propose dans ses enseignes de nombreuses solutions basées autour du digital afin d’offrir une expérience unique à ses clients.
Le concept-store de Marne-La-Vallée par exemple, a été totalement repensé autour du digital. Il offre ainsi aux clients des bornes e-shop connectées et des vitrines digitales afin d’optimiser leur expérience client. Le magasin s’articule autour de différents espaces scénarisés par thème qui sont accompagnés de vitrines totalement redéfinies. Ce travail de redéfinition a été réalisé grâce à des solutions digitales, que nous pouvons retrouver chez des fournisseurs tel que Digital Instore.
De plus, afin d’attirer la clientèle dans ses points de vente, Go sport n’hésite pas à investir dans l’évènementiel connecté. En effet, le 7 octobre dernier l’enseigne a installé, dans un de ses magasins parisiens, un photomaton nouvelle génération permettant de se faire prendre en photo avec certains joueurs de l’équipe de France de football. Le photomaton offrait la possibilité d’intégrer numériquement les deux joueurs à la photo. En réalité, les deux joueurs, Maxwell et Kevin Trapp, se trouvaient cachés derrière une fausse cloison du photomaton, créant ainsi un effet de surprise conséquent aux participants de l’expérience.
Une image de marque renforcée et une expérience client hors du commun
Cette stratégie digitale est une bonne manière pour la marque de créer du buzz autour de ses enseignes. Comme nous avons pu le voir avec l’expérience du photomaton, de telles actions assurent à la marque des retombées presse gratuites conséquentes. Ainsi, pendant quelques jours la marque a réussi à faire parler d’elle dans les médias et à renforcer son image de marque. En effet, l’utilisation d’outils technologiques permet à la marque de se donner une image innovante et moderne, bien loin des concepts classiques qu’offrent ses concurrents. Cette valeur ajoutée sur la marque est aujourd’hui un élément positif, puisqu’elle donne l’impression d’une marque en adéquation avec son temps, qui sait se réinventer et trouver des réponses cohérentes en matière de marketing à ses clients.
De plus, une telle stratégie offre une expérience client unique, grâce à l’innovation qui vient redéfinir l’espace mais également la manière de concevoir le shopping. Loin du simple acte d’achat, les outils technologiques permettent d’apporter une touche de divertissement et des fonctionnalités supplémentaires à l’enseigne afin d’optimiser l’expérience client. En effet, le nouveau concept de merchandising de chez Go Sport s’articule autour du service, et l’ensemble des outils technologiques offrent un accompagnement efficace et adapté à ses clients.
Ainsi, comme nous avons pu le voir avec Go sport, et donc par extension, avec l’ensemble des magasins sportifs, le digital a un véritable atout : il est capable de s’adapter quel que soit le domaine commercial de l’enseigne. En effet, les outils digitaux laissent une grande part de créativité permettant ainsi à chacun de définir comment et pourquoi ces outils peuvent-être utilisés.