Ecrans, bornes interactives, tablettes en libre service : qu’ils soient destinés à faciliter l’acte d’achat ou à promouvoir des produits, les outils digitaux se multiplient en magasin. La tendance ne faiblit pas, et pourrait bien révolutionner le retail : on assiste en effet à une reconfiguration de l’expérience d’achat in store grâce au digital.
Le magasin connecté est la clé de cette évolution. Grâce à la convergence technologique, le consommateur de demain jouira d’une expérience d’achat omnicanale. Les interfaces tactiles proposées par Digilor peuvent dès à présent permettre à votre enseigne de vendre mieux, et plus.
Adapter le retail au consommateur cross-canal
Fini, la différenciation entre e-commerce et commerce physique ! Ce qui importe aujourd’hui en retail, c’est d’assurer un service homogénéisé, cohérent, et ce quelque soit le canal de distribution. A l’heure du web 2.0, l’exigence principale des consommateurs est de retrouver en magasin les mêmes prestations que celles proposées sur internet. L’écrasante majorité d’entre eux s’informent d’ailleurs en ligne avant de se rendre en magasin. L’acte d’achat se déroule en phases successives, et non cloisonnées, d’où l’importance de constituer une stratégie de marketing digital reliant CRM (gestion de la relation client) et expérience online.
Le magasin connecté s’insère dans une vision « web to store to web », où les canaux online et offline, soigneusement articulés, se complètent. Par exemple, offrir à vos clients la possibilité de commander l’intégralité de votre catalogue via internet en magasin permet de limiter l’effet showrooming – quand les clients repèrent le produit en magasin et achètent en ligne. Digilor vous aide à y parvenir grâce à ses bornes tactiles et interactives de qualité.
Le digital, un atout pour la force de vente
L’utilisation d’outils digitaux par les vendeurs est une ressource pour vendre, servir et divertir davantage le consommateur. La vente assistée de tablettes permet de renforcer l’argumentaire commercial, fiches produit détaillées et historique d’achats du client à l’appui. Equiper sa force de vente de terminaux de paiement mobiles, ou permettre aux clients de régler leurs achats sur une borne, voilà autant d’éléments qui réduisent le temps d’attente en caisse dans les magasins connectés… et donc, les occasions de changer d’avis avant d’acheter.
Réenchanter l’acte d’achat par le digital
Le magasin connecté est un point de vente digital adapté aux besoins du consommateur. Les bornes ou tablettes sur le point de vente facilitent une expérience d’achat fluide et interactive, avec des scans produits donnant accès à des vidéos de présentation par exemple. Certaines boutiques proposent même de costumiser ses produits via une table tactile ! La complémentarité des usages entre smartphones et bornes en magasins est également un point intéressant à exploiter. Les bornes tactiles proposées par Digilor peuvent permettre au consommateur de transférer des données sur un produit depuis la borne, sur leur téléphone.
Un point de vente connecté fait plus qu’un magasin classique : il invite le consommateur en immersion dans l’univers de la marque. En invitant les passants à se connecter via une borne ou une tablette sur les réseaux sociaux et/ou le site internet de la marque, l’enseigne fait le lien entre ses identités web et physique, générant du traffic online et offline. D’autres outils peuvent être mis à profit par les magasins afin de séduire les consommateurs connectés : l’organisation d’évènements relayés sur les réseaux sociaux, comme des ventes flash, ou le développement d’applications dédiées. Bien que coûteuse, cette dernière option est intéressante, car elle permet de faire du m-couponing. Ce mode de promotion virtuel, précis grâce à la géolocalisation des smartphones, permet d’offrir des réductions personnalisées aux consommateurs en temps réel.
Enfin, si le magasin connecté fait autant recette, c’est grâce à l’expérience d’achat ludique qu’il crée. Développer un jeu propre à une enseigne et le proposer via des interfaces tactiles en magasin peut ainsi être une manière efficace d’attirer et de fidéliser une clientèle jeune.