La digitalisation est une problématique au cœur du commerce aujourd’hui car le distributeur doit être performant à la fois sur Internet et dans les points de vente pour que ces derniers ne soient pas désertés. Ainsi, les magasins physiques doivent se moderniser et s’adapter à un monde de plus en plus connecté.
Le magasin en 2030
7 Français sur 10 considèrent qu’en 2030, les magasins diminueront et qu’ils seront de plus en plus déshumanisés. D’après une étude montée par l’Ifop et réalisée pour Comarch ERP, la plupart des caisses vont disparaître dans le temps et être progressivement remplacées par des systèmes de paiement dématérialisés. Pour une petite majorité des sondés, les vendeurs seront moins présents avec à la place, des outils numériques qui offriront davantage d’informations au client et permettront à l’enseigne d’organiser les datas et de les utiliser efficacement.
Cependant, il faudra faire attention à une personnalisation intense de la relation avec le client car 65% des français considèrent encore que le ciblage est une démarche intrusive même si certains d’entre eux reconnaissent son utilité dans leur parcours d’achat. Oui au changement mais attention à ne pas aller trop loin trop rapidement !
En conséquence, l’utilisation du smartphone en magasin est à limiter afin de ne pas perturber outre mesure le consommateur par des offres promotionnelles en direct. Limitons les inquiétudes, la jeune génération reste favorable à ce genre de nouvelles pratiques donc la situation s’inversera avec le temps.
Le phygical
Le digital ne doit pas être appréhendé comme une menace mais comme une nouvelle forme de promesses et d’opportunités pour l’avenir. Restons rassurés, les magasins ne vont pas disparaître pour autant. En effet, certains secteurs comme la beauté ou le bricolage ne parviennent pas à s’imposer sur le web en raison du caractère unique de leurs produits qui exigent un constat physique.
Influencia a utilisé le terme de « physical » qui fait référence à cette complémentarité qui existe entre les deux mondes et l’importance du concret et du physique bien que le digital soit de plus en plus nécessaire. Le concevoir sous cet angle permet d’optimiser les deux moyens de vendre. Le physique et le virtuel gouvernent ensemble et promettent des avantages conséquents comme des dispositifs interactifs.
C’est dans ce sens que s’est développée Digital Instore qui accompagne les entreprises à accomplir leur digitalisation. Il est nécessaire aujourd’hui de parvenir à une expérience client omnicanale, autant performante sur le web qu’en magasin. Et pour cela, l’agence spécialisée en marketing digital propose les tablettes tactiles afin de rendre la relation entre le client et le vendeur plus fluide, plus optimale et plus intéressante. Les bornes tactiles décorent aussi les magasins, laissant libre le consommateur de rechercher des informations supplémentaires à celles indiquées. Finalement, les objets connectés renforcent l’intérêt porté aux magasins qui conservent leur force comme la proposition de produits et les relations humaines tout en se déployant dans de nouveaux domaines grâce au numérique qui intensifie la personnalisation des offres et la multiplication des ouvertures.