Au fil des années, le parcours d’achat et l’expérience qui va avec se sont complètement métamorphosés, en transformant également les attentes des clients. Pour être en mesure de rivaliser avec le phénomène de plus étendu du showrooming, et pouvoir faire face à la baisse des produits achetés en point de vente, il convient de rendre l’expérience in store mémorable, attrayante et ludique.
Les nouvelles habitudes des consommateurs
Avec la modification profonde et nouvelle de l’environnement du shopping, les consommateurs développent des nouveaux besoins et de nouvelles attentes, et il faut savoir saisir cette opportunité afin d’attirer les clients.
Aujourd’hui, le parcours d’achat se caractérise majoritairement par une augmentation du nombre de canaux utilisés par le client. Entre le magasin physique, l’application mobile, le catalogue de produits sur le site internet, le client dispose d’un choix important de canaux pour faire ses achats. Les outils dont il dispose sont également nombreux : tablette, smartphone, bornes et dispositifs en point de vente. Cela fait émerger des phénomènes tels que le web to store : de plus en plus de consommateurs vont chercher, sur internet ou via l’application mobile de la marque, des informations sur les produits avant de se rendre en boutique.
Cette manière innovante d’aborder l’expérience client et le parcours d’achat induit des attentes renouvelées de la part du client. Ce dernier, très souvent connecté, va partir du principe qu’il lui sera possible de se rendre sur internet ou encore de consulter de manière virtuelle, le catalogue des produits, lorsqu’il sera en point de vente. Le principal enjeu est de pouvoir mettre en place le cross-canal, pour que le client ne soit pas déçu, et afin que son expérience soit optimale.
Le multicanal et ses avantages
Le cross-canal ou multicanal se développe si bien, parce qu’il présente un nombre non négligeable d’avantages.
Implanter des bornes tactiles avec une stratégie multicanale est l’occasion de faire augmenter le nombre de ventes par exemple. Elles sont attractives, et vont inciter de nouveaux clients curieux à visiter le magasin. Multiplier les canaux peut également entraîner une amélioration de la relation client, conduisant à une fidélisation plus efficace du client, en favorisant les échanges entre les clients et l’enseigne.
Le multicanal présente également des avantages économiques. Avoir une clientèle fidèle signifie moins craindre une évasions vers la concurrence. Mais les bornes tactiles améliorent également la synergie avec l’ensemble des autres canaux, qu’il s’agisse de smartphones ou d’autres outils tactiles présents sur le point de vente. Cela entraîne des économies d’échelle, et permet à la boutique d’adapter ses stratégies en fonction du retour client.
Le multicanal à condition qu’il soit personnalisé
La vraie valeur ajoutée qu’apporte la borne tactile, c’est qu’elle se trouve être totalement personnalisable, et qu’elle permet de collecter des données client sur la satisfaction générale, et ainsi permettre d’ajuster la stratégie.
Un des facteurs pour que les bornes soient pleinement efficaces, c’est qu’elles soient personnalisables… et personnalisées. 54% des clients français admettent qu’ils achètent plus et plus souvent via des bornes, si elles étaient personnalisées, avec une interface agréable. Et pour offrir une satisfaction maximale, autant proposer une personnalisation complète : une interface à la personnalisée à l’image de la marque et de sa clientèle, mais aussi donner au client l’opportunité de donner son avis.
En permettant de s’adapter aux réels besoins des clients, notamment en termes de connectivité, les bornes tactiles se présentent comme un outil parfait pour le client d’aujourd’hui. Ultra connecté, ce dernier souhaite pouvoir recevoir des suggestions, des idées et des conseils, et via les bornes, il doit pouvoir avoir la possibilité de se connecter aux réseaux sociaux, afin de se mettre en relation, en quelques clics, avec ses proches.
La borne tactile semble être l’outil particulièrement adapté pour le multicanal. Elle est très prisée, et répond bien aux besoins de cette stratégie, car elle se trouve être complètement personnalisable, connectée, mais aussi et surtout qu’elle est très intéressante d’un point de vue financier. L’expérience shopping se voit totalement bouleversée par la digitalisation, et la borne semble être un repère, qui corresponde aux attentes du client, tout en offrant un outil digital et moderne.