D’ici 2020, 38% des paiements seront digitaux d’après MasterCard. Voici la nouvelle tendance en marketing digital ! Nous sommes face à l’essor grandissant et à venir des solutions de paiement à l’aide des dispositifs interactifs sur les points de vente.
Faciliter les expériences
Avec la multiplication des objets connectés, l’expérience client est facilitée. Les nouvelles technologies apportent de la praticité, de la sécurité et des solutions ouvertes fonctionnant sur toutes les plateformes. Ainsi, les bornes avec écrans tactiles comme ceux proposés par Digital Instore permettre de rendre le moment d’achat, toujours laborieux à cause de la queue et de la foule en attente, plus agréable et plus rapide.
Dès 1990, la transformation du mode de paiement vers le numérique commence avec la piste magnétique qui est remplacée par la puce et l’adoption de l’EMB en standard mondial.
L’avènement des smartphones a permis à de nombreux acteurs de se positionner ce qui engendra en toute logique de la concurrence entre les banques, les géants du web et de la téléphonie, les opérateurs téléphoniques etc. En conséquence, le paiement digital s’est démocratisé et imposé. Chacun des objets sera un moyen d’acheter et cela passera par la simple création d’un numéro de carte…
Sans oublier la sécurité, le maître-mot en matière de numérique
Mais n’est-ce pas trop simple ? Que se passera-t-il si un problème technique survient empêchant alors tout achat ? Ou si encore des hackers parviennent à accéder aux informations personnelles ? Où sont stockées les données ? Autant de questions liées à la sécurité, maître-mot en matière de numérique.
D’après MasterCard, les méthodes de vérification d’identité sont actuellement trop longues et trop fastidieuses pour les clients. Au bout du compte, en cas d’action trop compliquée, le consommateur risque d’abandonner ses achats en cours !
De ce fait, de nouvelles techniques se développent comme un système qui passe par l’empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. MasterCard par exemple a testé un service de validation par selfie, répondant à l’ère du temps et s’adaptant aux nouvelles habitudes de chacun. Le système détectera la distance entre les yeux et le nez comme point de contrôle.
Des mises en pratique prometteuses
Non seulement ces nouvelles techniques permettent de valoriser une fois de plus l’expérience client, mais elle permet aussi aux distributeurs de centraliser les données sur les habitudes d’achat de leurs clients. Ainsi, cela promet la naissance de nouveaux services comme se voir proposer des prêts à la consommation.
Il est clair qu’aujourd’hui, le client a intégré dans sa vie de tous les jours le fait d’être connecté. Reste à savoir comment ces nouvelles méthodes émergeront véritablement dans les magasins. Cela sera facilité par les produits proposés par Digital Instore tels que les écrans tactiles, essentiels pour le paiement en cabine… Des écrans mobiles à placer dans les endroits stratégiques des magasins !