Portes ouvertes, salons de l’orientation, envois de brochures, nombre d’établissements d’études supérieures sont en quête de solutions marketing pour promouvoir leurs formations, encore plus pendant des périodes de crise sanitaire comme celles du covid-19 où les événements de présentation sont souvent annulées et les interactions humaines limitées.

Des bornes tactiles pour la gestion de l’accueil et la présentation d’établissement

Digital Instore a déjà équipé plusieurs établissements supérieurs (universités, grandes écoles) avec des bornes d’accueil tactiles. Les visiteurs ont ainsi le loisir de découvrir l’établissement et son fonctionnement (les différentes formations proposées, l’établissement et ses différentes composantes, la vie étudiante qui y est proposée, les modalités d’inscription,…). Le tout sans que cela ne monopolise le temps du personnel d’accueil. Certains dispositifs proposent même dans leur armature des casiers ou porte-brochures permettant de repartir avec une documentation.

Prenons un cas concret. Un étudiant qui voudrait par exemple se renseigner sur une licence pro commerce et distribution. Fini les discours à rallonge et les incompréhensions. Par l’intermédiaire d’une application présente sur la borne tactile, il va pouvoir s’orienter vers l’information de son choix. Il pourra par exemple :

  • découvrir les détails des matières qui composent la formation
  • connaître les modalités d’évaluation
  • découvrir le planning des cours sur toute une année
  • connaître les possibilités de restauration aux alentours (RU, brasserie,…)
  • découvrir les infrastructures de l’école (bibliothèque, salle de travail,…)

La borne permet même d’aller au-delà de la simple information. Elle permet d’entamer un échange avec l’utilisateur via la collecte de données. Par un clavier virtuel, il pourra par exemple laisser ses coordonnées pour être recontacté, pour recevoir des conseils personnalisés ou des brochures via son adresse mail. Il pourra aussi si la borne est équipée d’un lecteur NFC ou RFID s’envoyer toute la documentation directement sur son smartphone.

Des bornes tactiles pour une présentation à l’échelle mondiale du réseau et des partenariats

Aujourd’hui la possibilité de partir à l’étranger lors de son cursus universitaire est un facteur clé pour les étudiants. Cela représente pour eux l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, de développer considérablement leurs compétences en langue, d’élargir leur réseau de connaissances et d’opportunités professionnelles. Ainsi ils y portent un regard tout particulier.

Digital Instore a développé pour plusieurs établissements supérieurs, une application permettant via une carte virtuelle d’avoir une visibilité sur tous les partenariats de l’université ou de l’école. Ils découvrent par des simples points d’intérêt tactiles les différents établissements partenaires et avec pour chacun d’eux des informations précieuses :

  • les formations proposées avec le détail des matières
  • les contacts sur place du personnel encadrant
  • les témoignages d’anciens étudiants ayant participé à un échange
  • les informations concernant la vie sur place

Les bornes tactiles se mettent à fleurir dans les établissements supérieurs et nous n’en sommes encore qu’aux prémisses du potentiel de leur utilisation !