Le plus grand obstacle à l’affichage dynamique n’est pas un grand écran, mais plutôt un petit : le smartphone du consommateur. Il est difficile de concevoir un contenu assez pertinent pour le client lorsqu’il est face à son smartphone. Toutefois, la façon la plus efficace pour les enseignes d’atteindre ces clients distraits est d’intégrer des éléments interactifs dans l’affichage numérique.

À ce moment-là, l’affichage numérique a franchi la frontière dans le monde des bornes. Les bornes interactives peuvent-elles être l’avenir de l’affichage numérique ?

Les 2 grands marchés : borne numérique VS affichage dynamique

 

affichage dynamique magasin de sports

 

L’affichage numérique et les bornes interactives rapportent beaucoup d’argent. On s’attend à ce que l’affichage numérique et les bornes atteignent plus de 30 milliards de dollars d’ici 2023.

Ces marchés sont distincts simplement parce qu’ils offrent des produits différents. Les bornes sont avant tout des outils interactifs destinés à attirer les clients plus longtemps que l’affichage dynamique.

L’affichage dynamique, par contre, vise principalement à transmettre des messages aux clients dans un court laps de temps, qu’il s’agisse de publicité ou d’informations.

L’affichage dynamique ne nécessite qu’un écran, un lecteur multimédia et le bon logiciel. Cependant, une fois que vous ajoutez une touche d’interposition par-dessus, la ligne entre un kiosque et l’écran devient très floue. De là, il est facile d’ajouter une imprimante sans fil, un scanner et d’autres outils qui feront de ce dispositif un « type » de kiosque interactif.

Les bornes interactives permettent également à l’affichage numérique d’offrir un élément vraiment spécial : un contenu dynamique pertinent.

Un meilleur contenu

Le contenu n’est pas roi non. Mais les clients ne feront pas attention si votre contenu n’est pas pertinent.

De nombreux fournisseurs tentent d’innover dans le domaine de l’affichage dynamique en offrant un contenu qui change en fonction du nombre de clients, de leur démographie et de leurs commentaires.

Un présentoir de centre commercial, par exemple, pourrait analyser le visage d’un client pour découvrir qu’il est un homme d’âge moyen et diffuser une publicité pour une réduction au magasin de sport.

Les éléments interactifs des kiosques peuvent améliorer le contenu global de l’affichage numérique grâce à plusieurs méthodes. Prenons l’exemple du présentoir de centre commercial, ce même homme pourrait s’approcher de l’écran et le toucher pour recevoir un coupon pour son téléphone.

Si le nombre de clients qui viennent interagir avec l’écran est insuffisant, le centre commercial peut en tenir compte et modifier le contenu. Les éléments interactifs ajoutent une étape supplémentaire d’engagement, alors qu’avant le client n’aurait été qu’un récepteur passif d’informations.

Les bornes interactives et l’affichage dynamique sont-ils l’avenir ?

Dans un futur proche, il est fort probable que les bornes numériques et l’affichage numérique coexistent et travaillent ensemble.

Cela dit, nous assistons à un glissement vers des affichages plus dynamiques. Actuellement, les enseignes tentent de capter les clients dans l’instant T et leur offrir un contenu vraiment pertinent. En raison de cette tendance, la frontière entre l’affichage numérique et les bornes interactives continuera probablement de s’estomper.