Il y a quelques années, le but sur le web était d’être présent avec un beau site pour se démarquer de la concurrence. Ne se posaient pas encore alors les problématiques SEO à respecter, les contraintes imposées par les CMS, les règles d’UX design, etc…
Aujourd’hui, les temps ont changé. Faire du beau, ne suffit plus. Le graphisme doit se mettre au service des utilisateurs et des moteurs de recherche s’il veut vraiment être efficace. Les designers doivent prendre en compte dès leur maquettage un ensemble de problématiques pour qu’un site web puisse être compétitif.
Le site web doit être pensé pour l’internaute
Tout site web ne doit pas faire plaisir au goût du graphiste qui le maquette. Il est là pour répondre à des problématiques webmarketing ou pour atteindre des objectifs. Pour aller dans ce sens, il faut penser comme le client et définir des personas types afin de s’y aider. L’Agence de graphisme 410 Gone en est un bon exemple. Ses graphistes dépassent le cadre de leur simple attribution afin d’y incorporer une dimension marketing pour atteindre des ROI.
Comme eux, le but aujourd’hui est d’arriver à prendre en considération toute la chaîne de valeurs lors de la création de visuels. C’est-à-dire qu’il faut réussir à captiver l’internaute, à lui proposer une présentation cohérente et propre de l’information afin que de simple visiteur, il se transforme en prospect par la conversion.
Le site web doit être pensé pour les moteurs de recherche
Le graphisme d’un site web est aujourd’hui étroitement lié avec son référencement. De nombreux critères sont à prendre en considération si l’on veut cotoyer les meilleurs au sommet des pages de Google : balisage alt des images, nom éloquent, compression des fichiers,… Chaque visuel intégré à un site doit faire l’objet d’une procédure afin d’être dans les petits papiers de Google. Si le graphisme met en confiance ou non l’internaute, il ne faut pas oublier que sur le web, ce n’est pas lui en tant que tel qui représente la porte d’entrée pour l’acquisition de trafic. Il faut donc le rendre friendly avec les autres composantes pour être efficace !