Quand le digital s’invite au service des clients
Avec sa surface d’environ 400m² et une vitrine proposant de nombreuses denrées, produits bio et cave à vin connectée, le « 4 Casino » a été inauguré en 2018 à deux pas des Champs-Élysées. Dans un environnement ultra-moderne, celui-ci connaît un succès grandissant si l’on en croit l’affluence de sa clientèle depuis son ouverture. A la base de cette réussite, un concept store digital, digne du 21ème siècle, avec de nombreux dispositifs tous plus intelligents les uns que les autres pour répondre au mieux aux besoins du consommateur : lui éviter des pertes de temps, l’informer en temps réel sur les produits et lui épargner l’attente aux caisses. Mais aussi, et c’est bien là son succès, lui permettre d’accéder en quelques minutes aux services connectés les plus pointus.
La digitalisation du magasin et la technologie NFC facilitent les achats des consommateurs
Pour tous ceux qui désirent gagner du temps ou se faire livrer, le magasin est doté d’un affichage dynamique ultra-performant, le fameux « Picking Wall ». Ce mur d’écran géant permet de choisir ses produits par un simple scan du code-barres avec son smartphone pour ensuite se les faire livrer en 24h par Casino Drive.
Pour soutenir la commercialisation de ses produits, le magasin est équipé d’un dispositif digital interactif. Une application tactile « Casino Max » permet de faire ses courses, d’accéder aux promotions et aux bons de réduction sans attendre aux caisses. La borne « OK Max » facilite aussi le parcours du client lui permettant de trouver le bon produit au bon endroit grâce à l’assistant vocal de la borne. On notera aussi la présence d’interfaces digitales donnant accès à toutes sortes d’informations sur les produits en magasin et particulièrement utiles lors d’une offre en avant-première, sélective et à forte concurrence. Enfin, la technologie NFC (Near Field Communication) au service des usagers simplifie grandement les transactions et fait gagner du temps. Comme le montre une enquête réalisée par SoCloz, il est temps que la digitalisation en magasin puisse répondre de plus en plus à la forte attente des consommateurs.
Comment les bornes tactiles sont la solution pour répondre à cette attente ?
Présente de plus en plus dans les points de vente, la borne tactile est un véritable support de communication et d’information. Une borne interactive permet d’accéder aux fiches-produits, de consulter un catalogue en ligne, de découvrir des offres promotionnelles ou encore de pouvoir lire les commentaires des clients. Particulièrement appréciées des consommateurs, ces bornes digitales évitent les pertes de temps inutiles et facilitent la décision d’achat des clients.