Depuis la démocratisation de l’affichage dynamique au début des années 2000, ce dernier s’est progressivement intégré sur de multiples supports tandis que la technologie a permis de gagner en flexibilité et en qualité d’images. Aujourd’hui, l’affichage dynamique propose une qualité que l’on compare régulièrement à la réalité et offre ainsi des expériences d’immersion uniques. Bien que la technologie reste coûteuse lorsqu’elle est déployée à grande échelle, nombreux sont les domaines à s’en emparer dans le but de révolutionner le regard du spectateur.
L’événementiel : quand l’action se déroule sous les yeux du spectateur
L’un des premiers domaines à avoir compris et intégré les avantages de l’affichage dynamique est celui de l’événementiel. Il est aujourd’hui monnaie courante de voir des écrans géants dominer les stades lors d’événements sportifs ou les salles de concerts. En effet, retransmettre l’événement en temps réel permet d’une part d’améliorer grandement l’expérience des spectateurs éloignés de l’action en leur permettant de la suivre comme s’ils étaient en face. D’autre part, la qualité de l’affichage dynamique et les techniques utilisées subliment l’instant en permettant de varier les angles de vue ou revoir les actions marquantes au ralenti. Ces techniques possèdent une portée importante : le spectateur peut désormais capturer et admirer l’entièreté de l’action, détaché de son seul point de vue. Cette « culture par l’écran » comme la dénomme certains auteurs, permet de trouver une satisfaction plus importante et tirer pleinement profit des événements culturels et sportifs. Ainsi, pour proposer une immersion unique et incroyable, le domaine de l’événementiel accorde depuis quelques années une place croissante à la diffusion des événements par un affichage dynamique. En ce sens, les techniques utilisées contribuent à construire le sens artistique de l’expérience et renforcent l’efficacité esthétique de la performance en favorisant la proximité du spectateur et de l’événement.
L’affichage dynamique donne vie aux lieux et aux espaces
Les villes, les lieux publics et les commerces s’emparent progressivement de l’affichage dynamique pour véritablement donner vie aux espaces. Les plus célèbres exemples d’affichage urbain digital sont le célèbre Times Square à New-York – surplombé par la façade du Marriott Marquis Hotel doté d’un écran de 23 mètres de haut par 100 mètres de large – ou les quartiers d’Osaka et de Tokyo avec les installations futuristes qui jonchent le Canal Dotonbori. Ces lieux changent régulièrement d’apparence selon les publicités et les annonces diffusées, de quoi donner vie aux quartiers et permettre aux touristes et habitants de redécouvrir les espaces à chaque passage.
Les affichages dynamiques ne s’invitent pas seulement dans les centres urbains, mais également dans les espaces clos : initié par le métro de Tokyo, nombreuses sont les villes à lui emboîter le pas comme Barcelone en proposant des affichages urbains dynamiques dans les stations ou les tunnels. Outre le fait de proposer des espaces publicitaires pour les entreprises, ces affichages d’une qualité réaliste exploitent l’espace et les formes pour donner vie à des lieux inanimés. C’est pour rendre l’expérience des passagers unique et magique que le terminal 2 de l’aéroport international de Vienne s’est doté d’une Fashion Gallery. Lagardère a installé une façade de magasin dynamique, exploitant la complexité des surfaces pour reproduire la fontaine viennoise Donnerbrunnen. La relation entre l’affichage et le lieu est binaire : les images investissent les murs, sols et plafonds au même titre que l’espace permettent aux images de prendre vie. Ainsi, chaque lieu permet de proposer aux passants une immersion dans des univers aussi différents qu’uniques.
L’affichage dynamique comme moyen de relaxation
La crise du COVID-19 a suscité et continue de susciter un état d’anxiété et de stress chez de nombreuses personnes, au point où les professionnels s’inquiètent de la santé psychiques de certains de leurs patients. Certaines entreprises ont constaté que certaines images pouvaient être utilisées comme moyen de relaxation tout en permettant aux utilisateurs de rester informés et connectés. A une époque où il est crucial de rester au fait de l’actualité, l’affichage dynamique s’avère être un véritable outil pour à la fois diffuser des messages de santé publique et susciter une expérience positive chez les utilisateurs sans pour autant générer un état d’anxiété. Ainsi, l’isolement de certains individus peut être rompu au moyen des images, à une période où il est plus que nécessaire pour tous de renouer des liens sociaux.