Nous le savons, le prêt-à-porter est un reflet des tendances de la mode dont fait partie la digitalisation de l’expérience client. La mode et son fonctionnement entre e-commerce et boutique physique a été contrainte de prendre un virage en pleine accélération pendant la crise sanitaire pour allier ces deux aspects de l’activité. L’expérimentation avec la réalité augmentée et le déploiement d’outils numériques dans les boutiques du géant du prêt-à-porter Zara en sont un parfait exemple. 

 

Le digital a changé les virées shopping

Le phygital, qui fait un mix entre l’expérience en magasin et les avantages de l’e-commerce, cherche constamment à rendre les achats des clients plus pratiques et efficaces. Certains magasins proposent déjà de visualiser un mannequin en mouvement sur un écran vitrine d’affichage dynamique avant de l’acheter via une borne tactile. Des expériences en magasin de plus en plus ludiques attirent l’attention des clients tout en retirant un maximum de sources de frustration de l’expérience shopping (attente en caisse, rupture de stock, etc). 

Qui n’a pas perdu son temps lors d’un passage en magasin à tenter de retrouver un produit repéré en ligne avant de se rendre compte qu’il est en rupture de stock ? Autre cas de figure, suite à un premier essayage en magasin, le produit n’apparaît nulle part sur le site et impossible de le réserver en boutique. Quelle frustration ! Faire la jonction entre le digital et le commerce physique permet de répondre à ces problématiques. 

 

Le virage phygital de Zara 

Depuis 2020, dans le cadre de son projet “Horizon 2022”, l’enseigne espagnole a investi 2,7 milliards d’euros dans le digital. 1,7 milliard a été consacré à la digitalisation des points de vente. 

Des stocks physiques et e-commerce unifiés permettent d’établir un inventaire en temps réel grâce au système RFID qui se charge de suivre les produits en temps réel, qu’ils soient proposés sur le site e-commerce ou en magasin. Le groupe Inditex compte poursuivre ce développement au niveau global par une plateforme baptisée Inditex Open Platform en 2022. 

Pour Zara, baisser la barrière entre physique et virtuel a boosté les ventes pendant la crise sanitaire : l’enseigne a enregistré une hausse de 50% de ses ventes e-commerce pendant le premier trimestre 2020. Dorénavant, la marque se focalise sur une expérience en magasin de qualité, à grand renfort de solutions digitales.

La réalité augmentée pour peaufiner son look  

Zara n’a de cesse d’expérimenter avec l’intégration du digital dans ses points de vente. Pour le lancement de la collection automne-hiver 2018, l’enseigne avait installé des vitrines vides simplement affublées de la mention “Shop the Look in Augmented Reality”. Les passants pouvaient scanner la vitrine à l’aide de l’application ZARA AR dédiée et voir les vitrines s’animer de mannequins défilant avec des looks de la saison sur leur écran de smartphone. 

En 2020, la marque a sorti une application appelée “Store Mode”, actuellement disponible dans 6 000 points de vente, pour proposer trois modalités pour améliorer l’expérience shopping : 

  • Click and Go confirme la disponibilité d’un produit en point de vente et rend son achat à l’avance pour ensuite le récupérer en magasin. Limitant les contacts physiques, cette solution s’est avérée efficace pendant la crise sanitaire. 
  • Click and Find géolocalise le produit recherché à l’intérieur même du magasin que l’on souhaite visiter, un point non-négligeable quand on voit la taille de certains points de vente de l’enseigne ! 
  • Click & Try permet de choisir des produits et de réserver une cabine d’essayage. 

Investir dans la digitalisation de ses magasins pour augmenter ses ventes n’a jamais eu autant de sens ! Car pour l’enseigne espagnole, un magasin de qualité est un magasin digitalisé. Pablo Isla, patron du Groupe Inditex qui détient Zara, cite la capacité à toucher les personnes partout dans le monde et à mieux gérer les stocks et les invendus, cela dans une volonté de répondre à des enjeux du développement durable et de l’économie circulaire.  

 

Quels avantages apporte la digitalisation aux boutiques de prêt-à-porter ? 

Désormais, les marques ont accès à d’infinies possibilités pour proposer leurs produits au bon moment et de la bonne manière. Les boutiques de prêt-à-porter ne peuvent que bénéficier de l’installation de systèmes digitaux comme la borne tactile : 

  • une expérience client plus qualitative,
  • un niveau de satisfaction client en hausse grâce à des installations numériques en magasin comme la borne tactile, 
  • une meilleure gestion des stocks, notamment des invendus,
  • une analyse fine des tendances d’achat pour anticiper les réassorts,
  • une optimisation de l’espace de vente : les bornes tactiles et les écrans vitrines laissent plus de place au stockage des produits, 
  • un chiffre d’affaires en hausse : les ventes Zara à l’automne 2018 ont grimpé de 5% suite à l’installation de dispositifs phygitaux, et de 4% sur une durée de neuf mois, soit 2,4 milliards d’euros.

La digitalisation des boutiques de prêt-à-porter montre bien que la transformation numérique de la mode constitue plus qu’une tendance passagère. À vous de vous équiper de réels atouts stratégiques comme une borne tactile ou un écran vitrine !