En novembre 2010, le Tokyo Graffiti Bar a inauguré des nouvelles installations faisant la part belle aux écrans tactiles. Présents dans tous les aspects de notre vie, les écrans sont aujourd’hui utilisés aussi bien dans les magasins, pour des expositions dans les musées, à des fins médicales dans les hôpitaux… Il était donc tout naturel que les écrans s’invitent aussi dans les bars et les restaurants.
LA PLUS GRANDE INSTALLATION D’ÉCRANS TACTILES AU MONDE DANS UN BAR
Avec quatorze écrans tactiles entre 80 et 120 centimètres et deux murs d’images tactiles de 2,3 mètres de long, le Tokyo Graffiti Bar est aujourd’hui un des bars les plus digitalisés au monde. Développés par la compagnie finlandaise MultiTaction, certains écrans ont été installés directement sur les tables du bar, créant ainsi de véritables tables tactiles. Les autres écrans ont quant à eux été placés sur le bar lui-même, permettant aux clients venant se servir d’en profiter également. Deux grands murs tactiles complètent l’installation et permettent aux clients de se divertir en créant des animations visuelles. Très remarquée lors de son inauguration, cette installation est régulièrement distinguée dans les médias et a valu au bar d’être classé dans le Top 10 des bars high-tech dans le monde en 2013.
DES SERVICES DIVERS POUR UN BAR HAUT DE GAMME
Ce que cette installation propose avant tout, ce sont des services variés pour les clients du bar. Désireux de proposer à ses clients une expérience « artistique », le manager du bar a choisi les écrans tactiles car ils permettent non seulement aux clients d’avoir accès au menu mais également à tout un spectre de services. Fini la queue au bar ou l’attente impatiente que le serveur arrive pour prendre les commandes, les clients peuvent commander leurs boissons directement depuis les écrans. De la même manière, en cas de problème avec la commande ou pour n’importe quelle sollicitation, les clients peuvent communiquer avec les serveurs directement depuis les tables tactiles.
Pour ajouter la touche « artistique », les développeurs ont également prévu que les clients puissent devenir artistes le temps d’une soirée en créant eux mêmes des graffitis directement sur leurs tables tactiles, sur le bar tactile ou, s’ils osent afficher leurs œuvres aux yeux de tous, sur les murs tactiles géants. Et pour ceux qui ne se sentiraient pas une âme d’artiste, les tables tactiles permettent également de jouer à des jeux variés.
UNE OFFRE PERSONNALISÉE POUR LES CLIENTS VIP
Si l’idée générale des écrans tactiles était de satisfaire une clientèle haut de gamme, une attention supplémentaire a été portée pour les clients privilégiés du bar. Ainsi, les écrans tactiles permettent au bar d’offrir un service individualisé et personnalisé pour les clients VIP. En activant leur carte VIP directement sur les écrans, ils ont accès à une gamme de services exclusifs.
Avec ce bar, le Japon nous prouve encore une fois qu’il est à la pointe de la technologie. Un must-see pour toute personne se rendant à Tokyo !
Découvrez de nombreux autres études de cas mondiales dans notre ouvrage dédié à la digitalisation des points de vente et des espaces culturels