Nous l’avons vu, les bornes interactives peuvent être de merveilleuses sources d’information pour les clients des centres commerciaux, dans les grandes surfaces ou encore dans les musées. Mais leur utilisation ne s’arrête pas là. De plus en plus, les municipalités investissent dans les solutions digitales pour équiper les villes et fournir aux résidents et aux touristes des points d’informations interactifs et faciles à utiliser. C’est notamment le cas à Milan, où la société milanaise des transports publics a investi dans des totems interactifs pour informer les usagers du réseau de transport public.
Milan : entre traditions et « smart-city »
Si pour de nombreux touristes, l’Italie est aujourd’hui encore synonyme d’histoire, de tradition et de patrimoine, la métropole italienne de Milan joue également la carte de la modernité. Depuis 2007, la société milanaise des transports publics a ainsi eu à cœur de développer un réseau de transport public connecté et de favoriser l’émergence de nouveaux moyens de transports comme les bus sur demande, le covoiturage, les vélos publics… L’idée étant de transformer Milan en une ville connectée et durable, une véritable « smart-city » en somme !
Une plateforme d’information intégrée pour les usagers
Afin que chacun s’y retrouve dans le réseau de transports milanais, la société des transports milanaise a développé la plateforme « infomobility » en utilisant des technologies innovantes pour améliorer la qualité du service client et pour pouvoir diffuser en temps réel des informations sur l’état du réseau. Les usagers peuvent ainsi se connecter avant, pendant et après leur voyage pour consulter les horaires, les trajets, les déviations… La plateforme « infomobility » est disponible en ligne sur internet, aux arrêts de bus, dans les véhicules, dans les stations de métro…
Des totems interactifs et tactiles
Et pour rendre l’orientation des usagers encore plus facile, la ville de Milan a décidé de se doter de totems interactifs et tactiles, disposés aux points clés du réseau, là où le plus de voyageurs sont présents. Souvent placés à l’extérieur, il fallait que ces totems soient résistants aux intempéries et aux conditions météo. Ainsi, les totems ont été spécialement conçus pour une utilisation en extérieur. D’une hauteur de presque deux mètres pour 75cm de largeur et 68cm de profondeur, les totems ont également une luminosité et un contraste réglés pour assurer une excellente visibilité de tous les angles, et même lorsque le totem est directement exposé au soleil.
Dans les stations de métro ou aux arrêts de bus, les habitants de Milan et les touristes peuvent désormais utiliser les totems pour trouver des informations utiles sur leur trajet, prévoir leur voyage, consulter des cartes interactives… Les usagers ont même directement accès aux horaires des vols en temps réels depuis et à destination de l’aéroport de Milan. Les différents événements ayant lieu à Milan sont également répertoriés et les usagers peuvent ainsi directement consulter les événements en cours et prévoir comment se rendre à tel ou tel endroit. Enfin, les numéros d’urgence sont rappelés sur les totems interactifs. Une vraie source d’information pour les habitants comme pour les touristes à Milan ! Le contenu disponible sur les totems a ainsi été traduit en plusieurs langues pour satisfaire les nombreux touristes étrangers en visite à Milan.
Loin des traditionnels plans de quartiers ou cartes de métro, les totems interactifs de Milan présentent de manière interactive et complète l’offre de transport pour les habitants, comme pour les touristes !