De nouveaux besoins pour les consommateurs
Faire la queue, exploiter des techniques de triche pour doubler sans se faire remarquer, regarder l’ensemble des bonbons exposés autour de nous pendant l’attente, supporter le bip incessant de la caisse, le visage fermé du caissier, le couplet universel du mode de paiement multiple… L’expérience en caisse est variée mais ne se rapporte que rarement à un moment agréable quand on fait nos courses !
Ce temps est révolu grâce à un nouvel outil en vogue ces derniers temps dans les magasins de grande distribution qui se mettent à l’essayer. Grâce à un simple système bluetooth pour scanner les codes barres et d’un terminal de paiement capable de lire les cartes bleues, le client ne subit plus cette éternelle rengaine.
Monoprix teste déjà cette nouvelle manière de concevoir la vente en magasin dans une boutique éphémère ouverte depuis la mi-novembre. Cette méthode de vente qui encourage le client à s’adresser à un vendeur est rendue possible grâce à des instruments proposés par Digilor Instore telles que les tablettes tactiles qui sont au cœur du processus.
De nouveaux codes dans les magasins de la grande distribution
Rapidité, efficacité, proximité, l’achat du futur révolutionne les habitudes mais il répond aux attentes de chacun. En effet, lors des jours d’affluence comme en période de soldes par exemple, cela permet au client d’avoir un contact direct avec le vendeur qui se balade dans les rayons et peut alors conseiller, guider, proposer de nouveaux articles…
Bien sûr, il ne s’agit pas de poursuivre chaque client pour lui faciliter l’achat de chaque boîte de conserve… Ce dispositif est pour le moment expérimenté seulement dans les rayons textiles. Ainsi, non seulement le client fera ses achats mais il développera une véritable expérience dans le magasin qui ne sera plus le simple lieu utile au coin de la rue mais l’endroit de l’échange et de la modernité.
A cela s’ajoute un intérêt particulier au niveau interne avec la possibilité de suivre grâce à ce dispositif les stocks du magasin. D’ailleurs, cette fonctionnalité existe déjà, bien qu’elle soit moins moderne : les caisses sont connectées pour la plupart à un parc informatique afin de proposer des statistiques en temps réel.
De nouveaux comportements avec l’avancée technologique
Cependant, cela exige un changement des comportements ! Cela annonce la disparition dès autres moyens de paiement tels que les chèques ou les espèces, seule la carte bleue répondant au système.
La philosophie de la grande distribution devra également évoluer : privilégier le contact et l’efficacité à la neutralité et à la standardisation du lieu. Cela implique l’augmentation des employés. Dès lors, cet effort entrepreneurial devra être compris par la satisfaction client au cœur de la stratégie d’entreprise. Il reste encore du chemin avant que des vendeurs s’appuient sur la tablette pour optimiser leurs arguments, avoir une description du produit et un storytelling détaillé grâce à la tablette. C’est pourtant vers cela que tend la « caisse enregistreuse sur Ipad ».
Est-ce une vision gagnante ? Seul le temps le confirmera mais il est certain que la digitalisation des pratiques doit se faire au vu de la révolution numérique qui bouleverse les codes et utilisations.