L’affichage dynamique aide les entreprises à répondre à plusieurs enjeux de la vente dans un monde phygital, de la communication et du marketing à la relation client. Dans la rue où les distractions sont nombreuses, l’affichage numérique propose à tout type d’entreprise de mieux capter l’attention du passant. En magasin, la mise à disposition d’écrans fournit une expérience client plus enrichissante. Passer de la communication statique à l’affichage dynamique pourrait bien gonfler votre chiffre d’affaires, voici comment.
Proposez une expérience client des temps modernes
Aujourd’hui, dès qu’il lève le nez de son smartphone, l’attention du consommateur est sollicitée de toutes parts. Impossible de faire un pas sans être assailli d’informations, c’est pour cela qu’un branding clair et visible fait la force d’une vitrine impactante. Saviez-vous que l’affichage digital attire 400% plus de vues que les affichages classiques ? Face au trop-plein d’informations perçues par nos cinq sens, l’écran dynamique fend le brouhaha pour renseigner les clients en temps réel, sans pour autant les accabler. Car aujourd’hui, une expérience client positive consiste en grande partie à obtenir les informations recherchées au moment où on en a besoin. Par exemple, un affichage numérique peut être programmé avec une sélection de contenus adaptés au moment de la journée, au quartier ou au rayon dans lequel il se situe.
L’affichage digital facilite la prise d’informations
L’écran d’affichage dynamique permet de dépasser deux freins à la vente : le manque d’informations et la visualisation du produit. Nous le savons, le temps est devenu une commodité précieuse et la décision d’achat s’effectue autant à distance qu’en magasin. En vitrine, un affichage digital qui fonctionne 24h/24 présente votre produit ou votre service à des personnes qui auraient autrement rarement le temps de passer en magasin. La numérisation de la présentation en vitrine ou en magasin correspond à un mode de consommation en plusieurs temps, en réduisant l’écart entre l’expérience client en physique et le temps de la réflexion hors des horaires d’ouverture.
L’affichage dynamique rassemble toutes les informations pertinentes pour transformer l’intention d’achat (une réflexion) en une transaction (une action). Il aide à convaincre le client que votre produit ou service répond parfaitement à ses besoins. Par exemple, une courte vidéo animée montrant un bien immobilier permettra au client de mieux se projeter dans l’espace et de prendre rendez-vous pour une visite.
L’affichage dynamique offre un taux de mémorisation supérieur aux autres modes de communication (télévision, radio ou magazine). Quand nous consultons un écran lumineux, ou faisons défiler les images dans le cas d’un affichage digital tactile, nous sommes dans une posture proactive et propice à une meilleure prise d’informations. Entendons-nous, nous sommes loin du scrolling à l’infini du fond du canapé qui lui n’a rien de très actif !
Une expérience client haute en émotions
Vous l’aurez compris, l’affichage dynamique rapproche le client du produit ou du service. Par ce média, on va chercher à créer une relation de proximité, en particulier s’il s’agit d’un affichage numérique tactile comme une tablette. Par exemple, vous pouvez disposer quelques écrans à des endroits stratégiques du magasin et inciter les clients à visionner des produits complémentaires à leur achat. Ils pourront également retrouver des références qu’ils auraient repérées sur votre site e-commerce ou dans la presse. L’affichage digital sert aussi de conseiller d’achat : un robot ménager multi-tâches a besoin d’accessoires et on ne peut acheter un vélo sans se procurer un casque et une pompe.
Le sentiment de nouveautés et de temps limité a toujours été un facteur de vente important et l’affichage dynamique intègre ce levier de l’expérience client. L’affichage numérique amplifie le mécanisme derrière l’achat impulsif : la promotion mise en avant dans l’espace de vente avec un temps imparti renforce l’effet d’aubaine. 1 client sur 5 fait un achat impulsif sur des articles repérés sur des écrans d’affichage dynamique. La mise à jour facile et en temps réel du player permet de faire défiler les offres du jour et d’insister sur leur temporalité.
Une relation de proximité se construit autour du sentiment d’appartenance. La technologie relie vos actions marketing aux habitudes de vos clients. Un concours sur les réseaux sociaux diffusé sur l’affichage dynamique en magasin vous rapportera certainement des abonnés et vous permettra d’entrer dans leur quotidien via le smartphone. Vous pouvez aussi encourager votre clientèle à laisser un avis sur Google ou TripAdvisor contre une réduction en magasin.
L’affichage dynamique offre une nouvelle manière d’aligner leurs actions de vente au comportement d’achat de votre cible. Cependant, il vous sera indispensable d’identifier les besoins de votre clientèle, sans quoi toute solution d’affichage numérique n’aura qu’un effet limité. En magasin, l’affichage digital contribue à réduire les frictions rencontrées par vos clients et à transformer un simple passage en une relation client qui va s’enrichir avec le temps.