C’est indéniable : les écrans commencent à envahir les magasins et tendent à seconder le personnel de vente pour informer et guider les futurs acheteurs. Dans l’Hexagone, les réactions face à ces totems tactiles et autres bornes vidéo sont très positives et les opportunités abondent pour les enseignes voulant décupler leurs ventes en se modernisant.
Une ouverture aux innovations tactiles en magasin inégalée
Selon une étude de RichRelevance, la France arrive en tête des pays les plus ouverts aux nouvelles technologies en magasin. Devant les Américains, les Anglais ou encore les Allemands, les Français trouvent que les différents écrans tactiles améliorent grandement leur expérience d’achat et ils sont favorables à leur développement. Ainsi, près de 66% des Français interrogés trouvent agréable la présence d’écrans digitaux en cabine d’essayage tandis que leurs homologues américains ne sont que 41% à y être favorables.
Des opportunités variées pour créer un magasin interactif
Il est donc clair que de nombreuses opportunités sont à saisir pour moderniser son enseigne et ainsi rendre l’expérience en magasin plus attrayante et propice à l’achat. L’intérêt des Français se porte avant tout sur les bornes interactives (81%) et les vitrines tactiles (74%) quand ils ne sont que 31% à trouver primordial l’implémentation d’un accès gratuit à internet par exemple. En termes de services, leur priorité est le retrait rapide permis par les bornes tactiles alors que les Américains sont davantage portés sur le mobile avec la mise en place du paiement par smartphone ou bien l’envoi de SMS en magasin annonçant les différentes promotions.
Simplifier et assurer l’achat en point de vente par le digital
Le digital facilite le parcours en magasin et permet de répondre à des problèmes qui mettent prématurément fin à la vente comme le manque de disponibilité du personnel ou bien la mise en avant de l’ensemble de l’inventaire. La vision qu’ont les Français des supports interactifs met l’accent sur leur importance ainsi que sur la manière dont ils peuvent être utilisés : ils pensent à 90% que ces supports permettent de mieux s’orienter grâce aux cartes et plans interactifs qui les localisent et les guident dans les points de vente et centres commerciaux par exemple. De même, ils trouvent à 83% que ces nouvelles technologies représentent un gain de temps car ils n’ont plus à attendre qu’un conseiller soit disponible. Les bornes tactiles les aident également dans leurs choix (73%) puisqu’elles proposent une présentation du produit plus détaillée avec du contenu multimédia. Plus important encore, ils sont 87% à estimer que le digital en point de vente permet de se démarquer de la concurrence. Il n’y a donc plus de temps à perdre pour franchir le pas et faire passer son magasin à l’ère de l’interactivité !