L’extension de gamme au cœur du retail 2.0
C’est une problématique croissante que rencontrent les gérants de points de vente : comment concilier une surface de boutique limitée avec une offre de produits étendue? Face à la concurrence du e-commerce, les professionnels du retail tentent en effet de proposer une gamme de produits aussi complète dans leur magasin que sur internet. Pour résoudre ce dilemme, nombreux ont choisi la stratégie du web in store.
Les écrans interactifs d’extension d’offre en magasin donnent naissance à un commerce hybride, à mi-chemin entre le magasin physique et la vente en ligne. Ces dispositifs digitaux s’inscrivent dans une vision omnicanale du commerce : l’accent est mis sur la fluidité, la continuité de l’achat pour le client –qu’il soit effectué en ligne ou en boutique.
Spécialiste des solutions interactives et connectées en point de vente, Digital Instore propose une sélection pointue de bornes, tables interactives et totems tactiles à la technologie MultiTouch pour vos magasins. Nous nous proposons de ré-adapter votre contenu internet en une version tactile, plus adaptée à l’usage en boutique et accessible par vos clients comme vos vendeurs.
Etendre sa gamme de produits grâce à la borne tactile interactive
La borne tactile interactive Digital Instore est LA solution d’extension de gamme idéale pour les petites surfaces. Elle rend possible pour les clients la commande de l’intégralité des articles du catalogue online du magasin. Les produits sont ensuite livrés en magasin, ou même à domicile. De plus, la borne tactile permet de vérifier en temps réel si un article donné est disponible dans un autre magasin de l’enseigne à proximité.
Cette technologie a un avantage certain : elle offre la possibilité au client de se faire conseiller par un vendeur durant son utilisation, remplaçant ainsi avantageusement le traditionnel PC utilisé par la force de vente pour consulter les stocks disponibles. La borne tactile interactive est un support de démonstration produit, d’information et d’aide à la vente précieux pour les vendeurs.
Privilégier l’interactivité avec le consommateur grâce au web in store
Les solutions interactives Digital Instore sont simples et intuitives: tous les clients peuvent les utiliser aisément. La technologie tactile apporte un côté ludique, expérientiel à l’acte d’achat, tout en permettant aux clients qui le souhaitent de faire leur shopping en autonomie, en payant directement sur les bornes par exemple.
Par ailleurs, des systèmes inventifs d’optimisation de l’espace en boutique peuvent être mis en place avec le web in store. Ainsi, une borne tactile interactive peut être reliée à des capsules aéropulsées, pour faire arriver directement les articles que le client a repérés sur la borne depuis le stock de l’arrière boutique !
Plus de satisfaction et d’efficacité : la fin de la rupture de stock
Ce genre de dispositif dit de « cross-commerce » est plébiscité par de nombreux consommateurs, car il apporte une réelle valeur ajoutée au processus d’achat. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui, surinformés, connectés et exigeants, désirent avoir accès aux produits facilement, et le plus rapidement possible.
Ainsi, étendre sa gamme par l’installation d’un dispositif digital interactif Digital Instore en magasin, c’est augmenter la satisfaction client, puisque celui qui n’a pas trouvé le produit en stock a quand même pu le commander en magasin. Non seulement ce client ne s’est pas déplacé pour rien, mais il n’est pas allé chercher le produit manquant chez un concurrent.
Les solutions digitales interactives permettent de répondre aux attentes du client en temps réel, ce qui a un impact bénéfique sur le chiffre d’affaires du magasin. Proposer une plus large gamme de produits à la vente via des bornes ou tables tactiles permet à la fois d’augmenter les ventes in situ en limitant les ruptures de stock, et d’augmenter les ventes en ligne, en familiarisant les clients à l’achat sur le site.