Face à la concurrence de plus en plus rude pour s’accaparer l’attention et le champ visuel des consommateurs, l’installation d’écrans vitrine s’impose comme une véritable solution pour booster l’attractivité des points de vente. Que ce soit pour la publicité, la promotion ou encore la fidélisation, ce support d’information offre de nouvelles opportunités commerciales. Comment tirer parti de cet outil publicitaire, particulièrement attrayant aux yeux des consommateurs ?
Qu’apporte un écran vitrine à votre point de vente ?
L’écran vitrine en magasin propose aux entreprises de communiquer avec leurs clients de façon innovante. Et s’il permet à la marque de se rendre plus visible des consommateurs, il offre également une belle mise en valeur des produits ou services. Du fait de sa luminosité particulière, l’écran publicitaire en vitrine va naturellement attirer l’œil. En disposant un écran vitrine en magasin, on va se focaliser sur la visibilité avant tout.
Attrayant mais surtout identifiable, l’écran vitrine renforce l’identité de la marque et crée un écrin parfait pour exposer les produits et services que vous proposez. Un mur d’images créé à l’aide d’un écran vitrine retient davantage l’attention qu’une devanture non animée et peu lumineuse. Enfin, les contenus sont facilement modifiables et ce type de présentation génère des économies, de temps pour les conseillers de vente ainsi qu’au niveau du budget de merchandising.
Une devanture pour baisser les freins à la vente
Le contenu d’un écran vitrine doit revendiquer les avantages de votre offre, ce qui fait la qualité de votre service et l’intérêt des différentes prestations proposées. Il peut même aider à établir un lien de proximité en diffusant une courte présentation des membres de l’équipe du votre point de vente. Voici quelques exemples pour maximiser l’effet d’un écran vitrine.
Les écrans en vitrine servent les clients
Il ne suffit pas d’installer un écran vitrine dans votre magasin, encore faut-il que son contenu soit engageant pour le client. Parce qu’une image vaut mille mots, pourquoi ne pas opter pour une vidéo qui laisse entrevoir les coulisses de votre entreprise ? Elle pourra être tournée dans votre point de vente, vos bureaux et vos centres de production pour montrer l’étendue de votre offre et l’expertise. Un exemple récent, la marque de sous-vêtements Le slip français a récemment mis en ligne une courte vidéo montrant le processus d’élaboration de son dernier produit. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
La vitrine connectée disponible à toute heure
Si votre activité doit souvent répondre face à des demandes urgentes, il sera judicieux de permettre aux clients de consulter votre offre 24h/24 et 7 jours sur 7. Le client peut se renseigner sur les services et produits proposés à tout moment. L’écran vitrine tactile facilite l’achat : le client peut réserver un produit, prendre rendez-vous ou passer en revue les différentes promotions quand il le souhaite. Voici aussi l’occasion de briser l’idée de la devanture simplement regardée en créant une interaction à forte valeur ajoutée.
Un écran vitrine sensible aux actualités de la journée
La personnalisation des contenus d’un écran publicitaire en vitrine rapproche les commerces de leurs clients. Il est important de proposer des contenus adaptés aux particularités de l’offre du point de vente, et souvent demandés, pour mieux s’implanter dans le paysage. Par exemple, les commerçants inscrits comme point relais pour les colis ne sont pas toujours identifiables de l’extérieur. Mentionner ce service sur l’écran vitrine ne manquera pas de faire penser à vous lors d’une prochaine commande en ligne.
L’enseigne Monoprix est même allée plus loin en testant l’affichage intelligent qui raccorde les informations liées aux transactions du jour aux contenus diffusés sur les écrans vitrine. Une programmation réactive en temps réel (créneaux horaires, lancement de produit, sensibilité à la météo, fêtes locales) signifie que le passant a plus de chances de spontanément identifier un besoin dans l’offre proposée dans l’écran vitrine de magasin. S’adapter à la démographie du quartier et à la demande locale augmente les chances de convaincre les passants d’entrer faire leurs achats, dans un lieu qui leur ressemble.
Réduire l’écart entre l’offre en ligne et celle en boutique
La majorité des consommateurs se renseignent en ligne avant de se déplacer en magasin. Comment est-ce qu’un écran vitrine peut accompagner cette habitude ? Sensible au trafic sur le site e-commerce, l’écran en vitrine peut afficher les visuels de produits les plus consultés ou rappeler une campagne promotionnelle en cours sur les réseaux sociaux. En faisant le pont entre le monde digital et l’activité en boutique, on peut développer une plus grande proximité avec les clients. Jeux concours sur les réseaux sociaux ou actions de fidélisation en magasin, l’écran vitrine réunit les deux !
Affirmer une nouvelle identité
C’est le cas du réseau culturel de proximité, La Maison de la Presse, qui a installé des écrans vitrine pour accompagner un changement de positionnement du simple magasin au hub multimédia. Améliorer le parcours d’achat et attirer de nouvelles typologies de clients étaient des priorités et il était important de faciliter ce changement auprès des commerçants affiliés. Des écrans vitrine ont été introduits pour dynamiser les points de vente par des services liés à la digitalisation des services de proximité. « L’écran est le reflet de l’animation du commerce« , résume Christine Masurel, Directrice communication et régie du groupe NAP, auquel appartient l’enseigne. En résultat, l’enseigne a constaté une hausse de 12,3% des encaissements mensuels sur une année. Les catégories à la plus forte profession étaient les jouets, le multimédia et l’alimentaire.