Dans un contexte où booster ses ventes n’est pas une mince affaire face aux nouveaux géants du e-commerce, il devient essentiel pour les commerçants de réinventer leurs espaces afin d’optimiser au mieux l’expérience client. C’est dans cette optique que l’on voit apparaître de plus en plus des écrans holographiques chez les commerçants. Cette nouvelle innovation technologique semble avoir de nombreux avantages et offre de réelles réponses à certaines problématiques des marchés de plus en plus concurrentiels.
Les écrans holographiques késako ?
Les écrans holographiques sont des écrans qui présentent, grâce à un procédé technologique, une image en 3D – un hologramme –qui est restituée à l’aide d’ondes. Ainsi, autour d’un objet, une animation 3D peut être diffusée créant ainsi tout un univers.
Une visibilité de plus en plus rare dans un marché de plus en plus concurrencé
Très souvent négligée, la création d’un univers autour d’un objet phare peut avoir une grande importance dans l’attention et l’intérêt qu’elle suscitera auprès de la clientèle cible. En effet, face à l’abondance de produits et de distributeurs, il est difficile de capter l’attention des clients et donc de booster les ventes d’un produit. Or, aujourd’hui le digital permet de faire des merveilles en termes d’organisation et de gestion de magasin afin notamment de susciter cet étonnement, mais également de la surprise et de l’intérêt chez certains clients.
Ainsi, les écrans holographiques qui ont une capacité à mettre dans un même plan des objets réels et des hologrammes 3D peuvent véritablement servir à, sinon « créer le buzz », gagner en visibilité. Comme le rappelle Digital Instore, c’est en effet grâce à des opérations novatrices que les entreprises arrivent à se différencier de leurs concurrents.
Par exemple, la marque Coca Cola a testé en 2014 les écrans holographiques dans certains commerces de Lille. Au bout de seulement un mois d’expérience, ses ventes ont augmenté de 36% dans les boutiques ayant mis en place ces écrans. De même, de nombreuses marques comme Carrefour ou les Galeries Lafayette reconnaissent aujourd’hui les nombreux avantages qu’offre cette nouvelle technologie, et cherchent à installer des présentoirs 3D dans leurs magasins.
Des usages multiples, et des perspectives d’avenir prometteuses
Or, ces écrans holographiques peuvent être une mine d’or pour les commerçants. En effet, elles peuvent être utilisées dans différentes situations et donc offrir un usage multiple aux commerçants. Que ce soit dans des évènements ponctuels, comme des expositions ou des forums, mais aussi dans des installations permanentes, comme dans les boutiques ou les show-rooms, les écrans holographiques s’adaptent et assurent un effet de surprise commun.
De plus l’industrie promet des perspectives d’avenir très prometteuses pour ces outils. En effet, une entreprise américaine travaille depuis quelques années sur l’élaboration d’hologrammes sur les smartphones à l’aide d’un micro projecteur. On peut donc imaginer dans les années à venir une stratégie de communication ciblée de la part des distributeurs, qui pourront proposer des hologrammes en 3D de leurs produits sur les smartphones de leurs clients.