Depuis quelques années, nous assistons de plus en plus à la présence de solutions robotiques dans certains points de vente. Simple élément décoratif, véritable enjeu stratégique ou réponse commerciale, ces androïdes connaissent une expansion particulière, notamment en Asie.
Des solutions robotiques de plus en plus présentes sur le marché asiatique
En effet, cela fait va faire un peu moins de dix ans que certaines enseignes mettent à disposition de leur clientèle des solutions robotiques. Avec une arrivée timide, ces machines connaissent un développement conséquent sur le marché asiatique. Comme nous pouvons le voir au Japon, différentes marques n’ont pas hésité à investir, au cours de ces dernières années, dans les robots. C’est notamment le cas de la marque Nescafé qui a présenté dans ses points de vente des robots humanoïdes pour accueillir et conseiller les clients sur les différentes capsules de café de la marque. En allant plus loin dans l’expérience robotique, le groupe télécom japonais SoftBank a annoncé il y a quelques mois l’ouverture d’une boutique test entièrement animée par des robots, pour une durée d’une semaine.
Ces robots développés par l’entreprise Aldebaran ont la capacité de reconnaître les principales émotions humaines. Cette fonctionnalité permet donc aux robots de s’adapter et d’agir en fonction de l’humeur de l’interlocuteur. Ces robots de forme humanoïde, sont aujourd’hui intégrés dans près de 140 magasins du télécom SoftBank, et s’apprêtent à rejoindre plus de 1000 points de vente Nescafé au Japon.
Des robots pour divertir la clientèle
Ces robots ont la capacité de répondre à de nombreux objectifs. D’une part il peut s’agir d’une véritable réponse commerciale, puisque sans remplacer l’humain, certains robots – comme les robots Pepper développés par Aldebaran – ont la capacité d’effectuer certaines tâches basiques. Ils peuvent ainsi servir de guide, et conseiller de manière basique et simple la clientèle.
De plus, ces robots apportent une manière nouvelle d’accueillir et d’informer en apportant une touche de divertissement, non négligeable, à la clientèle. En effet, en apportant une solution robotique dans les points de vente, les enseignes offrent une expérience d’achat nouvelle, amusante et innovante aux clients. Cela a notamment pour effet de créer un peu de buzz autour de la marque, et donc de gagner en visibilité, mais aussi d’attirer une certaine clientèle curieuse de ces nouvelles technologies.
A défaut de vouloir s’aventurer dans des solutions robotiques, de nombreuses alternatives existent afin de donner une touche d’innovation et de modernité à son point de vente. Digital Instore propose notamment la mise en place d’une stratégie digitale s’appuyant sur divers outils tels que des totems tactiles ou bien des écrans géants.
Cependant, comparé au marché japonais, le marché français reste encore timide quant à l’utilisation et à l ‘intégration de ces technologies. Aujourd’hui, seuls Séphora et Carrefour ont osé installer les quelques premiers androïdes dans leurs points de vente. Loin d’une utilisation optimale des capacités de ces robots, c’est surtout pour s’assurer une image moderne et innovante, mais aussi pour créer du buzz, qu’ils ont été intégrés.