La révolution numérique touche tous les domaines et la restauration en fait partie. 83% des français estiment que leur budget « sorties restaurants » est en baisse d’après une étude réalisée par Le Sofinscope. Dans ce contexte, fidéliser la clientèle est primordial et pour y parvenir, il faut accompagner les nouveaux comportements des clients de plus en plus connectés.
Aujourd’hui, TripAdvisor, le leader mondial des avis touristiques, ou La Fourchette, deux sites Internet dupliqués en applications pour smartphone accompagnent les touristes ou les locaux pour trouver l’endroit ‘hype’ du moment pour boire un verre, ou le spécialiste des produits du coin. La e-reputation des restaurants est au cœur de leurs stratégies de vente. Les réseaux sociaux permettent à des lieux de se faire un nom et de sensibiliser leur clientèle via Instagram et de jolis plats proposés ou Facebook et une page de fans.
C’est pourquoi la mutation digitale des hôtels-restaurants doit se réaliser le plus rapidement possible pour s’acclimater de ce revirement modifiant totalement les pratiques. Le challenge réside dans la mise en place d’un équilibre entre la technologie et les relations humaines qui symbolisent la restauration en particulier.
Grâce au digital, les serveurs peuvent communiquer à distance avec les équipes en cuisine et ne perdent plus leur temps à traverser en vitesse la salle entre les tables. Ainsi, tout en continuant de multiplier le plus rapidement possible les commandes, ils peuvent dorénavant passer plus de temps au contact des clients.
Un générateur de revenus
Les terminaux points de vente ont été totalement modifiés et disposent à présent d’options fonctionnelles et techniques de plus en plus importantes. Ainsi, les ventes augmentent notamment en améliorant la satisfaction de la clientèle. Grâce à des tablettes tactiles comme celles proposées par Digital Instore, de simples écrans (durcis et spécifiquement conçus pour résister aux chocs) offrent aux professionnels de nouvelles possibilités optimisant leur travail.
Les nouveaux terminaux rendent également possible une meilleure rotation de la clientèle et la gestion des commandes en temps réel. Le serveur a accès à toutes les données : du temps d’attente du client pour l’obtention de son plat aux boissons disponibles allant jusqu’aux sauces conseillées.
Ces tablettes sont reliées à des imprimantes placées stratégiquement dans le restaurant afin d’imprimer les tickets de caisse, les factures, les commandes, les réservations etc. Une productivité optimale pour les restaurateurs !
Un nouveau moyen d’attirer les clients
La digitalisation des restaurants peut également être un nouveau moyen d’attirer les clients en les rassurant sur la qualité des produits et le travail du chef. En installant des écrans vidéos tels que ceux de Digital Instore dans la salle, cela permet de faire preuve de davantage de transparence. Les clients sont alors priés d’observer le chef travailler dans sa cuisine. C’est le choix qui s’est fait dans le restaurant japonais Arido au Chesnay.
Cette digitalisation plait autant aux clients qu’aux restaurateurs qui peuvent être bien plus efficaces. Avec des tablettes tactiles proposées aux clients, ces derniers peuvent, en un clic, passer leur commande ! Cela se fait par exemple en Belgique, remplaçant l’attente par un moyen ludique et révolutionnaire d’être à table !
L’expérience client est alors complétée et améliorée grâce à de nouvelles conversations autour des assiettes. On parle même de « technoconvivialité » avec des tables interactives. Ces moments sont certes plus agréables, mais aussi personnalisés. En Finlande, un café Kauko permet aux clients de construire de A à Z leur espace pour boire un café. A partir d’une simple application smartphone, tout ce qui les entoure est modifiable.
Finalement, le digital permet non seulement d’améliorer l’expérience client grâce à un temps d’attente moindre et une relation avec le restaurant plus agréable mais aussi un gain en productivité pour le service.