Face à la montée du e-commerce nous assistons à une redéfinition physique et stratégique des centres commerciaux. Obligés de se réinventer dans le but de conserver une clientèle qui se familiarise de plus en plus avec l’achat sur internet, les centres commerciaux se tournent de plus en plus vers le digital. De véritables centres commerciaux nouvelle génération voient le jour, permettant ainsi d’offrir de nouvelles opportunités commerciales aux shoppers.
Le shopping attractif pour drainer du trafic
L’enjeu principal des centres commerciaux aujourd’hui est de continuer à conserver une clientèle et à drainer du trafic. Cela semble relever du défi pour certains centres commerciaux qui sont de plus en plus délaissés pour le e-commerce. Il devient donc essentiel pour les centres commerciaux de créer un environnement attractif, pour que le shopping reste une expérience de loisirs pouvant satisfaire les shoppers dans un but extra-commercial. En effet, le shopping bien plus qu’un acte d’achat doit se positionner comme un divertissement que nous ne retrouvons pas sur internet. En effet, l’acte d’achat sur le web se fait très souvent seul face à son ordinateur et de la manière la plus rapide possible. Le centre commercial doit donc offrir de nouveaux outils permettant une personnalisation du parcours d’achat pour chaque shopper, afin d’optimiser son moment passé dans les magasins.
Aujourd’hui, différents outils technologiques peuvent être utilisés afin de rendre plus attractif un lieu de vente. Comme le mentionne le fournisseur Digital Instore, proposer une expérience interactive à ses clients peut permettre à la fois de créer une expérience hors du commun pour ses clients, mais aussi d’inciter la clientèle à utiliser ces outils et intégrer les différents messages que souhaite faire véhiculer l’exposant.
Des nouvelles opportunités pour les shoppers
Ces innovations technologiques ont le pouvoir de modifier le comportement du client et ainsi de rendre l’acte d’achat plus attractif, moins ennuyant, voire moins « has been ». C’est en tout cas de ce que proposent certaines technologies comme les miroirs digitaux que l’on peut retrouver dans des cabines d’essayage. Ces miroirs peuvent offrir la possibilité au consommateur d’acheter directement en cabine, après l’essayage, à un moment opportun, puisqu’il s’agit du moment où il a le plus envie d’acheter.
De plus c’est également au niveau du parcours client, au sein du centre commercial, que les nouvelles technologies peuvent apporter du changement. C’est notamment le cas avec les petites balises Ibeacon, qui à l’aide d’une application mobile peuvent au long du parcours client, transmettre des informations sur le mobile des clients. En effet, ces balises, installées tout au long d’un circuit de course prédéfini, permettent d’offrir des informations sur les différents magasins, promotions, ou sur le centre commercial en général. Cette innovation déjà mise en place au centre commercial de Villeneuve la Garenne semble faire des heureux, puisqu’elle sera bientôt mise en place dans le Carrefour permettant ainsi de proposer un plan pouvant optimiser la recherche de produits des clients.
Des opportunités pour les centres commerciaux et les enseignes
Seulement, ce n’est pas qu’aux clients que ces nouvelles technologies offrent des avantages. En effet, les centres commerciaux peuvent apprendre beaucoup de ces outils notamment au sujet des comportements des consommateurs, afin de mieux répondre à leurs attentes. En effet, des données liées à la fréquentation, la visibilité et les achats peuvent en dire beaucoup sur ce qu’attend et souhaite un client au sein d’un centre commercial.
De plus, ces technologies, dans le cadre d’un centre commercial, offrent une opportunité de mise en valeur pour les marques. Chaque magasin peut ainsi optimiser son contact avec les clients grâce à des enseignes innovantes.