Les agences de tourisme elles aussi ont sauté le pas de la digitalisation, proposant une expérience unique et connectée aux futurs voyageurs.
Un lieu de vente qui incite au voyage
Aujourd’hui quand nous recherchons nos destinations, nous le faisons généralement en ligne pour le côté pratique, efficace et rapide. Le digital en agence permet de maîtriser les attentes des consommateurs et de leur offrir une offre plus personnalisée. En effet, grâce à un système d’information, il est possible de faire du data marketing et donc de récupérer les données de chaque personne. Donc de la recherche faite de chez soi à l’agence, le profil est étudié, reconnu. Il est proposé de créer une « wish list » et alors d’offrir une expérience omnicanale cohérente et fluide, du digital au in-store. Les deux univers sont en accord et se complète, l’un ne remplaçant pas l’autre.
L’intégration de technologies numériques dans les agences est une véritable valeur ajoutée pour le commerce, à présent connecté comme le reste. Le client doit pouvoir interagir avec les affiches, ne plus seulement les subir. Les vitrines peuvent devenir attrayantes grâce à des écrans interactifs tels que ceux proposés par Digital Instore. Malgré les heures de fermeture, le consommateur a lors accès à l’ensemble des informations nécessaires.
Cependant, ces structures sont souvent petites et disposent d’un petit budget. Il faut alors faire preuve de créativité et ne pas fournir des efforts énormes dans la connexion du magasin mais faciliter au contraire l’insertion du lieu de vente dans un univers connecté.
L’agence de demain
En effet, cette agence de demain ne doit pas se limiter à l’installation d’écrans. Elle doit proposer un contenu constructif et utile afin d’être une invitation au voyage. L’affichage publicitaire dynamique devient alors un échange, contient une dimension conversationnelle ! En plus d’être ludiques, les vitrines sont attractives et aident en tant que supports l’agent de voyage qui dispose d’une offre originale.
La toute première « Agence de Demain » lancée par Havas Voyages en juin 2015 à Paris est un parfait exemple d’une agence digitale. A travers ce projet, le parcours client est réinventé. Comme l’affirme Michel Dinh, le Directeur Général de Havas Voyages, « le tourisme est par nature un secteur dans lequel le produit est virtuel car pas physiquement en stock dans le point de vente et pas pour une consommation immédiate ». Alors, il est important si ce n’est essentiel de projeter le client dans une ambiance de voyage dès son entrée en agence ! Il faut le faire rêver grâce au numérique et aux nouvelles technologies qui le permettent.
Ainsi, un salon accueille les clients autour d’une table numérique via laquelle chaque personne peut commencer à faire ses recherches et finaliser l’action avec un conseiller présent physiquement. A distance, le client pourra ensuite modifier sa commande. Le service proposé promet un gain de temps indéniable tout en assurant des choix sécurisés avec la présence d’experts professionnels. Etant donné que 67% des Français partis à l’étranger sont passés par des agences de voyages d’après une étude réalisée en 2013 par le cabinet Raffour Interactif, la présence de conseiller reste nécessaire.
De la relation humaine à la relation digitale, il n’y a qu’un pas. Et conserver au mieux les deux dimensions promet un avenir prometteur pour ce secteur !