La digitalisation contre la baisse de fréquentation
Concurrencés par la multiplication des boutiques en centre ville et l’explosion du e-commerce, les centres commerciaux misent sur la montée en gamme pour accroître leur attractivité auprès du consommateur. Ils sont de plus en plus nombreux à adopter une stratégie de digitalisation, dans le but de générer du traffic et d’assurer leur chiffre d’affaires.
Face à des consommateurs toujours plus exigeants dans un contexte de crise économique, les centres commerciaux se spécialisent, et revendiquent leur identité à la manière des marques pour lutter contre la baisse de fréquentation. On note ainsi une tendance croissante à l’ouverture de centres commerciaux Premium, qui grâce au digital, apportent un supplément d’âme à l’expérience d’achat.
Un acte d’achat optimisé grâce au cross-canal
Les centres commerciaux ont souvent limité leurs sites internet à des fonctions purement informatives. Cependant, on assiste aujourd’hui à un développent des stratégies cross-canal, qui utilisent le canal de distribution online pour renforcer le commerce physique. Cela correspond aux attentes des consommateurs, qui de plus en plus s’informent en ligne avant de venir acheter en magasin.
La frontière entre commerce en ligne et commerce physique s’estompe : le centre commercial de demain sera résolument digital. Les interfaces de Digital Instore comme les totems interactifs et les tables tactiles permettent de capter davantage de passants en boutique. Ce sont des outils performants pour la digitalisation des points de vente de par leur ergonomie tactile, facile d’usage. Cet équilibre entre praticité du produit et proposition d’une expérience digitale forte permet de renforcer l’engouement des consommateurs envers une enseigne.
Divertir le consommateur en proposant une expérience
Chercher à rendre le centre commercial plus agréable n’est pas une préoccupation accessoire : le divertissement du client est la première source de l’achat impulsif. De plus, pour une majorité croissante de consommateurs, le shopping ne se résume pas à un simple acte de vente, mais bien à un véritable loisir : celui-ci fait intervenir des sens comme la vue, le toucher, l’odorat mais aussi plus généralement les émotions, le relationnel…
Dans cette optique, l’offre des centres commerciaux est en plein renouvellement. On dénombre de nombreuses possibilités pour offrir à ses clients une expérience shopping interactive : de la carte de fidélité digitale – reliée aux bornes interactives du magasin – aux applications mobiles de couponing, en passant par des jeux concours en ligne ou le partage de contenu sur les réseaux sociaux, grâce à des tablettes tactiles mises à disposition en magasin.
Certains centres commerciaux vont plus loin et proposent sur leur site une expérience inédite de shopping virtuel en 3D, où le client peut flâner dans ses boutiques préférées et faire ses achats en ligne. Ce dispositif permet de personnaliser son propre avatar pour échanger avec d’autres internautes sur les produits et les marques du centre commercial, créant ainsi une véritable communauté digitale autour du complexe commercial.
Les centres commerciaux l’ont bien compris, augmenter l’attractivité de son point de vente passe aujourd’hui par la digitalisation. Les interfaces digitales telles que les bornes interactives proposées par Digital Instore permettent d’animer, de théâtraliser le magasin dans le cadre d’une expérience d’achat unique. Finalement, le centre commercial digital de demain, c’est la promesse d’un shopping ludique.