Au cours des dernières années, on a assisté à un changement monumental dans le comportement des consommateurs, qui se sont tournés vers les produits de luxe

Les jeunes consommateurs aisés sont de plus en plus nombreux et, avec eux, la façon dont ils achètent le luxe évolue en fonction de leurs besoins et de leurs exigences.

Les consommateurs des générations Y et Z représentent maintenant plus de 30% de toutes les dépenses de luxe. Plus important encore, selon UBS Group AG (société de service financier), les 18-35 ans ont généré 85 % de la croissance du marché mondial du luxe l’an dernier et représenteront 45 % du total des dépenses haut de gamme d’ici 2025. En clair, pour pouvoir conserver une clientèle qui détient une part de plus en plus importante, il faut agir de manière proactive.

Des études récentes ont montré que 80% des ventes sont influencées par l’activité en ligne. La recherche en ligne, le marketing expérientiel, les événements de streaming en direct et les canaux sociaux tels qu’Instagram sont primordiaux pour les décisions d’achat de luxe. Mais le nœud du problème est le fossé que les marques doivent combler pour convertir leur activité e-commerce en achats en ligne.

Aujourd’hui, seuls les innovateurs technologiques peuvent survivre. Ce phénomène mondial exige la création d’une stratégie pour gérer de façon transparente l’ADN de la marque à tous les points de contact afin de créer un écosystème numérique cohésif.

Pour conquérir cette génération de consommateurs de luxe, notre paysage commercial fragmenté et en évolution rapide exige de nouveaux modèles d’affaires et des interprétations progressives et inventives.

À la pointe de la stratégie numérique

Le commerce de détail de luxe a besoin d’une révolution. Les marques de luxe doivent comprendre que le numérique doit être plus qu’un canal de marketing qui doit être intégré dans le tissu de leur marque. La seule façon d’y parvenir est de mettre le numérique au devant de la scène en adoptant la technologie intelligente qui peut façonner et influencer l’avenir du commerce de détail. La rentabilité et la différenciation de la marque dépendront de la stratégie de données de l’entreprise et de la différence technologique qui non seulement fournit l’objectif final, mais améliore également l’expérience de la marque, en fournissant l’exclusivité que l’on attend d’une expérience de vente de luxe.

Le nouveau commerce de détail numérique de luxe est plus qu’une simple mise en place d’écrans interactifs et de miroirs virtuels. Les marques les plus avisées testent le numérique en s’associant à des détaillants numériques. Gucci a profité de l’immédiateté et de la commodité exigées par les jeunes clients aisés lorsqu’ils ont fait équipe avec un détaillant numérique pour livrer leurs marchandises en 90 minutes. « Passer plus de temps à vivre », telle était l’éthique de la campagne, qui est partagée par les personnes fortunées pour qui le temps est un atout précieux et qui souhaitent de plus en plus que leurs services soient fournis de manière transparente – elles ne se contenteront pas de la médiocrité.

L’intelligence artificielle est primordiale lorsqu’il s’agit de redéfinir une expérience de luxe numérique, permettant aux détaillants d’anticiper les besoins de leurs clients. Les marques qui adoptent la technologie et créent des expériences sur mesure basées sur la connaissance des habitudes, des besoins et des désirs de leurs clients sont les marques qui seront en mesure de maintenir leur part du marché du luxe.

La technologie d’intelligence artificielle, c’est bien plus qu’être capable de dire à votre Google Hub ou à Alexa ce qu’il faut faire. Il s’agit pour les détaillants d’anticiper vos besoins et d’y répondre avant même que vous n’ayez pensé à en faire la demande. Les assistants vocaux sont à l’avant-garde du commerce prédictif et si les marques l’exploitent bien, nous pourrions être au bord d’une révolution dans le commerce de détail.