Au cours des dernières années, la digitalisation des magasins est devenue un sujet d’actualité dans le secteur du commerce de détail. De nombreux détaillants voient en elle le pouvoir d’apporter des solutions technologiques dans leurs magasins pour faciliter et enrichir l’expérience client :

  • connecter les canaux en ligne et hors ligne ;
  • offrir un voyage unique au client ;
  • l’apport d’un contenu numérique riche dans le magasin physique ;
  • la productivité et l’efficacité du personnel.

 

Les avantages pour les salariés :

Les équipes de vente sont responsables de nombreux aspects des opérations quotidiennes. Entre autre la gestion, la formation et le bon fonctionnement des magasins. Ils sont les premiers à constater les avantages de la mise en œuvre d’une stratégie de digitalisation.

Impact immédiat avec une augmentation de la conversion et du nombre d’unités par transaction. Cela se produit parce que les vendeurs travaillent plus vite et plus efficacement et qu’ils captent les ventes perdues en offrant des options alternatives au lieu de dire au client qu’ils n’ont pas la solution.

Un personnel de magasin confiant, actif et professionnel. Dotés d’une solution qui fournit toutes les informations sur les produits à portée de main, les vendeurs sont désormais incollable sur leur sujet et deviennent des conseillers professionnels hors pair.

 

Une expérience magasin réinventée

 

L’amélioration de l’expérience d’achat en magasin est immédiatement remarquée par les clients qui reçoivent un meilleur service et qui passent moins de temps à chercher des produits au sein des rayons.

 

Avantages pour le commerce électronique et le numérique

 

Grâce à la technologie, les vendeurs, les équipes de commerce électronique et les équipes numériques disposent d’un nouveau canal de vente qui génère des revenus supplémentaires et fournit plus d’informations sur le client.

En donnant accès à l’information sur les produits et à l’historique des achats des clients, les vendeurs deviennent les ambassadeurs de la marque et conseillent les consommateurs sur la façon la plus pratique d’acheter en ligne et hors ligne.

 

D’autres intervenants peuvent également bénéficier de solutions technologiques en magasin :

 

Les équipes de Visual Merchandising disposent d’un outil pratique qui simplifie la communication et le contrôle des magasins en temps réel.

Les équipes RH obtiennent des employés heureux et investis qui se sentent confiants et plus professionnels dans leurs activités quotidiennes.

Les équipes de merchandising n’ont pas besoin d’argumenter sur les raisons pour lesquelles certains produits ne se vendent pas bien : elles peuvent simplement demander directement à leurs magasins et recevoir une réponse immédiate.

Les équipes marketing peuvent assurer une communication cohérente de la marque sur tous les canaux, y compris hors ligne.