C’est décidé, en 2022, vous investissez dans une solution d’affichage dynamique. Cependant, l’offre est abondante : panneaux LED, murs d’écran, borne interactive, etc. Comment s’y retrouver parmi une gamme aussi diverse et variée ? Cet article vous aide à déterminer la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.

Quelle solution d’affichage dynamique pour quelle utilisation ?

La solution d’affichage dynamique se divise en deux parties essentielles : l’écran digital et le logiciel responsable de sa programmation. Chacun a ses propres particularités que nous allons passer en revue. Dans un premier temps, il sera déjà utile d’identifier les éléments clé suivants :

  • La durée d’utilisation quotidienne de l’écran 
  • L’emplacement de l’affichage dynamique (intérieur ou extérieur) et son niveau d’ensoleillement 
  • Le type d’installation : immobile ou mobile
  • Le type de contenu que vous souhaitez afficher (visuel fixe, vidéo, carrousel d’images, mélange de plusieurs médias, etc)
  • Le niveau d’interactivité souhaité avec les clients, du simple spectateur à l’utilisation d’un écran numérique tactile 
  • Les compétences techniques des salariés qui travaillent sur le logiciel d’affichage dynamique

Quels critères pour choisir sa solution d’affichage dynamique ?

À chaque commerçant et point de vente sa particularité. Établir une liste de besoins et sera indispensable pour choisir une solution adaptée aux particularités et aux problématiques du point de vente.

Le raisonnement

Quelles sont les raisons qui vous poussent à investir dans l’affichage dynamique ?

  • Un souci de notoriété, votre marque peine à être reconnue
  • Un manque de visibilité, noyé dans les enseignes d’une rue passante ou au contraire sous-sol d’un centre commercial
  • Un besoin de se démarquer des concurrents à proximité
  • Une volonté de digitaliser la présentation de vos produits et services
  • Une envie de créer une interactivité avec les clients en point de vente

L’environnement 

Où que vous soyez placés, sur une rue très fréquentée, au fond d’une allée ou en sous-sol, il existe un type d’écran d’affichage dynamique adapté au taux de luminosité de votre emplacement. 

  • Vous êtes sur une rue passante, mais vous constatez que les passants ne prennent pas le temps de s’arrêter ? Un écran lumineux retient l’attention des pressés
  • Votre boutique se situe dans le sous-sol d’un centre commercial ? Illuminez la devanture et l’intérieur de votre enseigne en installant un écran numérique transparent ou de totems d’affichage dynamique
  • Vous souhaitez diffuser plus d’informations sur un espace de vente situé en extérieur ? Le support outdoor offre un plus grand confort de lecture à la lumière directe du jour et une plus grande résistance à la météo. 

 

Les dimensions et le type d’affichage dynamique doivent également convenir à le type de contenu qu’il diffuse et l’environnement dans lequel il s’implante. Un écran LED, qui se rapproche davantage de la lumière naturelle, confère un meilleur confort de lecture tout en étant de plus grande taille sans faire baisser la qualité des visuels. Un écran LCD mélange plus facilement les différents types de contenus. 

Comment choisir le logiciel de programmation de l’affichage dynamique ?

La digitalisation de la présentation en magasin ne se résume pas à l’écran. Il y a également le choix crucial du logiciel qui permet d’administrer plus ou moins facilement le contenu qui y sera diffusé. Le logiciel d’affichage dynamique peut prendre la forme d’une application ou une interface accessible via son navigateur web sous format Saas (software as a service). La dernière option est habituellement simple d’utilisation et convient mieux aux débutants. 

 

Certains logiciels permettent de créer le contenu directement dans l’interface à l’aide d’une bibliothèque de médias que vous pourrez gérer vous-même. D’autres outils plus avancés proposent une plus grande quantité de fonctionnalités, à vous de décider si elles correspondent au type de communication que vous visez via l’affichage dynamique. 

 

Le degré d’interopérabilité sera également à prendre en compte, car il peut vous faire gagner, ou perdre, beaucoup de temps ! Un logiciel d’affichage dynamique compatible avec les solutions déjà utilisées par vos équipes permettra de faire circuler les informations plus facilement, voire d’automatiser certaines opérations. 

Quelles fonctionnalités rechercher dans un logiciel d’affichage dynamique ?

  • L’accessibilité et l’ergonomie de l’interface, dans l’idéal vos salariés pourront s’en servir après une formation de quelques heures. 
  • La prise en charge d’une diversité de formats : vidéo (mp4, avi, mov, wmv), PDF, image (jpeg, png, tif) ou encore Powerpoint. 
  • Les possibilités d’automatisation des campagnes. Autrement dit, s’il est possible de synchroniser des contenus venants de vos réseaux sociaux, de votre site ou encore d’un document de travail. 
  • La flexibilité de l’outil, comme la possibilité de mettre à jour ou de modifier les contenus une fois qu’ils sont programmés. 
  • Une maintenance facile des écrans et la possibilité de s’assurer de leur bon fonctionnement à distance. 
  • La programmation des contenus, pour faire gagner du temps, vous pourrez prévoir des contenus sur plusieurs jours ou semaines en une session de travail. Cet aspect peut s’avérer crucial, car un contenu diffusé au mauvais moment de la journée perd toute sa pertinence et met en doute la fiabilité de vos informations. 
  • La capacité de gérer plusieurs écrans en même temps si vous possédez plusieurs points de vente. 
  • La gestion des utilisateurs si vous comptez installer plusieurs écrans dont la programmation sera aussi effectuée par plusieurs personnes. 

 

Vous l’avez compris, la bonne solution d’affichage dynamique sera celle qui pourra être utilisée par vos collaborateurs avec efficacité. Il vous faudra identifier vos besoins et ce qui rendra une solution plus adaptée qu’une autre. Qu’elle prenne en charge une multitude de visuels ou propose l’automatisation des contenus, la solution d’affichage dynamique doit être pertinente pour votre activité et ses enjeux.