En 2010, MultiTouch Ldt et l’entreprise chilienne RioLab ont développé de concert le mur tactile présenté par le Pavillon Chilien à l’Exposition universelle de Shanghai. Long de 4 mètres et haut de plus d’un mètre, il s’agissait à l’époque du plus grand mur tactile haute définition, et d’un des premiers exemples démontrant la richesse et la variété des usages de la technologie tactile.
UNE INTERFACE PROPICE AU TRAVAIL COLLABORATIF
En amont de l’exposition, plusieurs centaines d’institutions publiques et privées chiliennes et plus de 400 auteurs ont été mobilisés pour constituer un stock comprenant des milliers d’images et six heures de vidéos d’art, d’archives ou de satellites. Pourquoi cette dimension participative est-elle désirable et bénéfique ? Tout d’abord, elle est un gage de qualité et de représentativité. La variété des informations a permis de donner une représentation aussi complète et diversifiée que possible de la culture chilienne, ce qui n’aurait pas été réalisable sans la multitude des points de vue. D’autant plus que faire appel à tant d’organismes différents et impliquer un maximum d’acteurs culturels a été une idée judicieuse pour promouvoir le projet de l’exposition universelle à l’intérieur du pays.
UNE INTERFACE DIVERTISSANTE
Il s’agit ensuite d’un excellent moyen de transmettre l’information, et d’inciter un très grand nombre de personnes à se l’approprier. Devant un format d’exposition plus traditionnel, le public passe et regarde passivement les œuvres. Dans ce cas, il est invité à s’arrêter et à explorer le mur. Les possibilités sont infinies ; par exemple, on peut en profiter pour faire du tourisme virtuel et visiter les îles de Pâques ! L’interface stimule donc la curiosité des visiteurs, s’adapte aux usages et peut même agir comme canal de sociabilité : le mur supporte un nombre illimité d’utilisateurs, ce qui encourage le jeu et les interactions de groupe.
UN ATOUT PRÉCIEUX POUR CERNER LES ATTENTES DU PUBLIC ET ACTUALISER LE CONTENU AU JOUR LE JOUR !
Le mur est beaucoup plus facilement modifiable que les autres supports, parce qu’il permet une meilleure réactivité. En effet, il enregistre et transmet quotidiennement les données concernant les interactions entre les visiteurs et le contenu. Grâce à ce système, les organisateurs peuvent détecter leurs centres d’intérêt et rajouter du contenu susceptible de les intéresser.
UN SUCCÈS EN TERME DE COMMUNICATION
Le mur a suscité de très bonnes réactions, et ce n’est pas une surprise ! Il a attiré l’attention à la fois en tant qu’expérience technologique et –surtout– pour la qualité et la nouveauté de l’expérience des visiteurs. Le Chili a prouvé qu’il est possible de construire une relation durable à l’occasion d’une exposition, et la technologie tactile a montré sa capacité à faire pleinement participer les visiteurs, en leur donnant un sentiment de partage et de complicité.
Cet exemple nous a convaincu du double avantage que représentent les supports interactifs pour les initiatives culturelles publiques : un meilleur engagement des acteurs en amont du fait du principe collaboratif, et une satisfaction accrue de la part des visiteurs grâce à l’adaptabilité des outils.
Découvrez de nombreux autres études de cas mondiales dans notre ouvrage dédié à la digitalisation des points de vente et des espaces culturels