Rendre digital ce qui n’était que rengaine infernale il y a encore quelque temps est tendance ! C’est ce que cherchent à réaliser de nombreuses starts up qui entendent digitaliser l’expérience en magasin.
L’expérience client se trouvant au cœur des préoccupations marketing et le passage en cabine étant un moment clé dans l’acte d’achat, chacun cherche à devenir pionnier en la matière. Le but est de proposer de la valeur ajoutée à leur clientèle.
Ralph Lauren y a pris goût en faisant designer la cabine d’essayage du futur le 18 novembre dernier à New York. Réussir à convaincre les consommateurs de leur apparence grâce au produit est essentiel dans le parcours client en boutique pour concrétiser l’achat. La marque offre donc une expérience client personnalisée qui lui permet de faire concurrence aux propositions des sites d’e-commerce. En conséquence, les cabines d’essayage se trouvent agrandies pour accueillir les écrans digitaux comme en propose Digital Instore qui s’inscrit dans une démarche omnicale.
La cabine d’essayage du futur
Ralph Lauren a exploité la nouvelle technologie pour son propre bénéfice en installant huit cabines d’essayage connectées aux Etats-Unis. Ces cabines du futur sont composées d’un miroir interactif qui comporte huit fonctionnalités.
Il est à présent possible de demander les tailles et les couleurs des vêtements choisis sans se déplacer et le vendeur sert d’intermédiaire apportant ainsi les produits manquants directement sous la demande du client. Des puces RFID calculent le nombre d’articles présents, un bouton peut permettre de recevoir des recommandations de la part d’un styliste, ou encore de faire appel au vendeur. Régler l’intensité de l’éclairage de la cabine et ne plus subir la triste luminosité habituelle est désormais chose envisageable.
Une fois que la langue est choisie (et le choix est large, allant de l’anglais au japonais, en passant par l’italien, le portugais, le castillan et le mandarin), il est possible d’accéder à tout cela, au point de payer sans se déplacer ou faire la queue !
L’objectif de cette innovation est triple. Tout d’abord, elle promet l’augmentation du chiffre d’affaire grâce à la création de la préférence de marque permise par un service personnalisé sur-mesure. Enfin, les données clients sont récoltées et conservées afin d’assurer une expérience toujours plus intéressante en fonction de la fidélité du client envers la marque.
Révolution du shopping
Enlever son pantalon, remettre son pantalon… Défaire ses lacets, refaire ses lacets… Le tout devant un miroir à se regarder sans cesse pour se prouver que le pantalon va bien. Et finir par se dire que finalement, le rouge est mieux que le bleu…
L’histoire ne se répètera bientôt plus ! Plus besoin de se déshabiller avec ces cabines, chacun aura à présent accès à une sélection d’articles sur mesure, parfaitement adaptés à la taille et quelle que soit la marque grâce à Samsung qui développe des écrans transparents et miroirs. Grâce à un système de caméras lié à une technologie développée par Intel, les clients pourront essayer virtuellement des vêtements et accessoires. Cette nouveauté révolutionne le shopping.
Ce rêve se réalise à Hong-Kong grâce à des miroirs qui scannent en 3D sur 140 points du corps la taille et les spécificités du client avec pour objectif de leur offrir un résultat le plus réel et précis possible. Et inutile de se demander où sont stockées les photos de la cliente… Par respect pour les données personnelles et au droit à l’image, elles sont immédiatement détruites après sa sortie de la cabine !
Attention, on pourrait nous y habituer…