Installé dans l’Université de Technologie du Queensland par l’entreprise MultiTaction en 2013, le Cube, composé de 48 panneaux Multitaction mis bout à bout et disposés en deux étages, est considéré comme la plus grande installation multitouch à ce jour.
Le concept
Cœur du centre des Sciences et Techniques et même « must see » touristique pour les visiteurs de Brisbane, le Cube est une réussite éducative et touristique, à la fois du point de vue visuel et technologique. Il est mondialement connu, principalement parce qu’il permet de visualiser la barrière de corail –« Virtual Reef »- à l’échelle réelle sur une longueur de 14 mètres, d’interagir virtuellement avec le milieu aquatique et de découvrir en profondeur l’écosystème en sélectionnant à l’écran les espèces que l’on veut étudier.
Le Cube est donc considéré comme un espace d’exposition numérique de très bonne qualité, grâce à l’usage d’un système de projection « edge-blending », qui unifie l’ensemble des panneaux. En tant que lieu d’apprentissage interactif, son affichage peut varier en fonction des besoins pédagogiques même si le récif de corail virtuel reste la plupart du temps le « clou du spectacle » pour les visiteurs.
Des utilisations toujours plus variées
En dehors de la performance du Virtual Reef, le Cube est un succès du multitouch par la variété des usages qu’il rend possibles. De nombreuses applications interactives marquent six zones éducatives différentes, qui toutes proposent différents types de jeux et d’exercices scientifiques immersifs.
L’un des espaces les plus utilisés est une salle de jeu virtuelle destinée à la démonstration des principes de physique : toutes les lois de la physique peuvent être explorées et le niveau de difficulté modifié en fonction du niveau de l’utilisateur.
Ailleurs, les élèves peuvent simuler des interactions avec des robots, selon des scénarios extrêmement modulables.
Une autre application est consacrée à l’enseignement des principes de l’éco-conduite dans un environnement ludique, grâce à une simulation 3D qui favorise l’apprentissage des bonnes habitudes de conduite sur une voiture virtuelle.
Enfin, le mur encourage le développement d’une posture de citoyen actif qui se renseigne sur sa ville, puisque les visiteurs sont invités à consulter les données de Brisbane et à la découvrir ainsi sous un nouveau jour.
En quoi ce concept représente-t-il une révolution dans la diffusion des connaissances ?
Tout d’abord, le Cube est un exemple type d’innovation qui rend la science et la technologie accessibles à un large public, et surtout incite chacun à apprendre en faisant de l’exploration scientifique un moment de jeu et de partage. Même s’il est situé sur un campus, les touristes et les habitants de la ville sont encouragés à venir. Chaque visite devient l’occasion d’acquérir des connaissances nouvelles quel que soit le niveau. Le caractère engageant de la technologie immersive place les visiteurs dans une posture dynamique, et les oblige à mobiliser leur curiosité.
Ainsi, le Cube est un excellent exemple de la manière dont la technologie tactile transforme l’expérience –et change par la même occasion l’attitude de l’utilisateur, qui de consommateur de connaissances passif devient acteur de son apprentissage. Plus qu’un simple outil de découverte scientifique, cette installation est d’utilité publique parce qu’elle incite chacun à faire des expériences en relation avec les nouveaux enjeux technologiques et à s’intéresser aux sciences en tant que citoyen.