L’enseigne de prêt-à-porter American Eagle s’équipent d’une technologie innovante : les cabines d’essayages interactives. L’enseigne a décidé d’installer ce dispositif dans plusieurs de ses magasins phares. Ces cabines interactives sont disponibles dans les magasins clés de l’enseigne de plusieurs villes (Boston, Las Vegas et San Francisco).
Ce dispositif, présenté au NFR Big Show (énorme convention américaine dans le secteur du retail) est le fruit d’une association entre l’enseigne à l’aigle et la société Aila Technologie.
Le dispositif interactif est composé d’un logiciel basé sur iOS.
Les acheteurs scannent les articles afin de recevoir des recommandations de produits et visualiser les totaux des paniers en cours d’exécution.
Mais également, lorsqu’un client demande une taille ou un article supplémentaire, les employés du magasin reçoivent un avis et le livrent personnellement à la cabine d’essayage en question. De plus, les kiosques permettent aux clients de s’envoyer des informations sur les produits par mail directement via la borne en cabine.
Pourquoi en venir aux cabines connectées ?
Les cabines d’essayage interactives d’American Eagle présentent une technique efficace pour les détaillants qui souhaitent améliorer un point névralgique du magasinage à savoir : trouver les bons styles et les bonnes tailles sans passer au peigne fin dans les rayons interminables et marcher dans le magasin.
En intégrant une borne interactive dans les cabines d’essayage, les employés des magasins peuvent aider plus rapidement les clients et ainsi offrir une meilleure expérience en magasin.
La force de ces cabines réside également dans le fait qu’American Eagle peut les utiliser pour recueillir des données précieuses sur les habitudes d’achat des consommateurs afin d’informer son service à la clientèle, sa gestion des stocks et ses stratégies de développement de produits.
L’investissement dans ce type de technologie est un moyen de conquérir les jeunes consommateurs, la cible principale pour l’enseigne. Ils sont plus habitués que les générations précédentes à combiner la technologie numérique avec les expériences en magasin.
Une tendance qui émerge
En juin, H&M, l’un des plus grands détaillants, a installé des « miroirs vocaux interactifs » similaires dans son magasin phare de New York City, à Times Square. Ces miroirs « se réveillent » par reconnaissance faciale lorsque quelqu’un les regarde assez longtemps.
Le miroir offre la possibilité de faire des selfies, de donner des conseils de style et des rabais pour les acheteurs via des codes QR.
Les miroirs techniques d’H&M et d’American Eagle soulignent la demande émergente d’assistants d’achats numériques en magasin qui peuvent aider à prendre des décisions d’achat en fonction du choix de style et du prix sélectionné par l’utilisateur.
American Eagle a indiqué qu’il prévoyait d’étendre la technologie de la cabine d’essayage interactive à d’autres magasins cette année.